Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Lorsque le froid s’installe, faire tourner le chauffage se révèle indispensable pour garder un certain confort dans la maison. Cependant, cela impacte directement sur les factures d’énergie qui ont tendance à augmenter en hiver. Quel que soit le type de chauffage d’appoint que vous utilisez, cela génère des dépenses supplémentaires. Toutefois, en optant pour un chauffage d’appoint réellement adapté à votre logement et à vos besoins, vous pouvez éviter de trop dépenser. Les conseils.
Un équipement essentiel pour affronter les basses températures en hiver
En hiver, il devient essentiel, pour les familles, de chercher la meilleure solution de chauffage pour maintenir le confort thermique du logement. Malheureusement, la plupart des équipements existants font grimper considérablement la facture d’énergie. Pour se réchauffer sans avoir à trop dépenser, le chauffage d’appoint constitue la alternative alternative.
4 astuces pour se chauffer gratuitement cet hiver avec ce type de chauffage
Beaucoup plus pratique que le chauffage principal, le chauffage d’appoint permet de faire face à des besoins spécifiques. Par exemple, vous pouvez utiliser ce type d’équipement pour réchauffer une pièce spécifique. Le chauffage d’appoint se révèle particulièrement intéressant pour une pièce mal isolée ou peu utilisée comme la chambre d’amis ou le bureau.
Le chauffage d’appoint permet également de gérer au mieux les variations de température sans pour autant charger le système principal. Enfin, il s’agit d’une option efficace pour se réchauffer en période de grand froid sans impacter énormément sur les factures d’énergie.
À voir Permis de conduire: cette année de naissance a le meilleur taux de réussite
Pour choisir votre chauffage d’appoint, vous devez premièrement prendre en compte la taille de la pièce. Si un radiateur à bain d’huile s’adapte parfaitement au salon, un chauffage soufflant suffit pour la salle de bain.
Il faut aussi prendre en considération la fréquence d’utilisation du chauffage d’appoint. Si vous en avez besoin tous les jours, il vaut mieux se tourner vers les modèles économes tels que le radiateur céramique ou à bain d’huile.
Enfin, il existe un large panel de chauffages d’appoint disponibles sur le marché. Choisissez le vôtre en fonction de votre budget. Toutefois, faites attention, car les modèles abordables comme le chauffage soufflant peuvent peser lourd sur la facture d’énergie à long terme.
Les différents types de chauffage d’appoint et les conseils pour faire le bon choix
Pour chauffer une petite pièce, le chauffage d’appoint soufflant constitue l’alternative idéale. Vous pouvez vous en procurer un à partir de 20 euros. En plus de son prix abordable, il chauffe rapidement et sa petite taille le rend facile à déplacer. Il faut toutefois noter qu’il consomme beaucoup d’énergie. Vous devez donc éviter ce modèle si vous en avez besoin pour un usage prolongé ou pour une pièce spacieuse.
Il y a également le radiateur à bain d’huile, un modèle de chauffage d’appoint qui offre une chaleur douce et durable. Cet équipement fonctionne grâce à une résistance pour chauffer le fluide qu’il contient. Il diffuse alors une chaleur homogène dans toute la pièce. De plus, il n’émet pas de bruite et ne consomme pas trop d’énergie. Cependant, le temps de chauffe est plus long. Pour le prix, il faut prévoir entre 50 et 150 euros.
À voir Ces 9 appareils à vite débrancher ils font tripler votre facture EDF
Le radiateur céramique, comme son nom l’indique, utilise une place en céramique qui accumule et diffuse la chaleur grâce à une résistance intégrée. Ce chauffage d’appoint chauffe rapidement la pièce et conserve la chaleur pendant longtemps. Il coûte entre 50 et 150 euros.
Pour chauffer une zone ciblée comme un espace en extérieur, optez pour le chauffage d’appoint infrarouge. Il chauffe directement les objets ou les personnes, mais non l’air ambiant. Ainsi, il ne convient pas pour le chauffage uniforme d’une pièce. En fonction de la marque, il coûte entre 50 et 200 euros.
Enfin, la poêle à pétrole permet de chauffer les grandes pièces rapidement et de manière optimale grâce à un combustible liquide. Il faut toutefois faire attention, car son utilisation doit se faire avec une grande prudence. En effet, il libère une odeur et des gaz qui nécessitent une ventilation régulière. Vous pouvez l’acheter pour 100 à 300 euros.