Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le Livret A a toujours été un produit d’épargne intéressant en raison de son taux à 3 %. Mais ce dernier sera en baisse en 2025 ! Alors dans cet article, voici tous les placements qui rapportent des intérêts.
D’autres possibilités au Livret A
Le livret A est depuis toujours le chouchou des Français. Et pour cause ! Il rapporte 3 % d’intérêts. Soit bien plus que l’inflation. Oui, mais voilà… En 2025, cela ne sera plus le cas ! Car son taux va donc reculer.
Pas le choix, il va donc laisser les épargnants en quête de nouvelles solutions offrant un meilleur rendement. Rassurez-vous, il existe une palette de produits d’épargne… Ainsi que des placements plus rentables.
Livret A: très mauvaise nouvelle le taux pourrait baisser à partir du 1er février 2024
D’ailleurs, certains restent très accessibles et très adaptés aux profils qui misent sur la sécurité. Alors la question se pose, quels sont les autres placements intéressants ? Il y a le LDDS qui est de la même famille que le Livret A.
Lui aussi offre une rémunération similaire. Nous vous conseillions d’en ouvrir un pour profiter d’une enveloppe plus importante, tout en bénéficiant de la même garantie de l’État. Il existe le LEP pour les ménages les plus modestes.
À voir Livret A, PEL et LEP: la date officielle pour recevoir tous vos intérêts de 2024
Lorsque vous avez exploité ces placements au max’ de leur plafond, il est possible de s’orienter vers le Plan Épargne Logement (PEL). Oui, mais voilà, ce dernier bloque les fonds plus longtemps. Et vous devez respecter des conditions.
Sachez qu’il offre un taux fixé lors de l’ouverture. Il assure une bonne stabilité, et une prévisibilité. Il peut aussi constituer un tremplin si, à terme, vous envisagez un projet immobilier. Et ce n’est pas tout !
Car il existe aussi des Comptes à Terme (CAT). Ils offrent une alternative discrète, mais intéressante. Ils sont moins connus que le livret A. Et pourtant, ils sont aussi très intéressants. Vous devez placer une somme d’argent pour une durée définie.
Valorisez votre épargne
Pour profiter d’intérêts intéressants sur le CAT, il faut y placer une somme d’argent et ne plus y toucher. Et ce, en échange d’un taux fixé à l’avance. Plus la durée est longue, plus la rémunération s’élève.
Cela permet donc de sécuriser un rendement global supérieur à celui du livret A. Idéal pour placer un capital dont vous n’aurez pas besoin dans l’immédiat. Attention ! Sachez que les retraits sur le CAT peuvent entraîner des sanctions.
Au-delà du Livret A, il y a aussi d’autres solutions pour faire fructifier vos intérêts. Et ce, sans vous exposer à un niveau de grand risque. Les fonds en euros des assurances-vie figurent parmi ces options.
À voir Livret A: comment gagner jusqu’à 688,50 euros d’intérêts au 1er janvier 2025 ?
Ce sont des piliers de l’épargne française. Car ils combinent sécurité du capital, disponibilité… Et taux de rémunération souvent plus avantageux que celui du livret A. Les assureurs arrivent à offrir un rendement supérieur.
L’assurance-vie reste un outil multi facettes. Il y a aussi les livrets d’épargne des banques en ligne. Ou ceux des enseignes mutualistes. Ces offres permettent de booster le rendement de votre épargne de précaution.
Et ce, tout en conservant une grande liquidité de vos fonds. Enfin, les épargnants les plus prudents peuvent envisager de diversifier leur patrimoine vers des placements. Comme le SCPI de rendement.
Vous l’avez donc compris, il y a plein de solutions ! Le recul du taux du Livret A ne sonne pas la fin de l’épargne sécurisée. Au contraire, il incite à explorer les alternatives. Et à comparer, à négocier et à s’informer.