Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le froid a commencé à s’installer dans l’Hexagone il y a quelques semaines. Et le début du mois de décembre a été caractérisé par des températures très basses. Les Français s’inquiètent alors des conditions météo pour les fêtes de Noël et de fin d’année. La Chaine Météo a enfin dévoilé quelques informations sur le temps qu’il pourrait faire dans les prochains jours.
Les Français profiteront d’une météo relativement calme pour les prochains jours
Après un été caractérisé par une météo capricieuse, les Français ont commencé à ressortir leurs vêtements chauds pour affronter la saison froide. Cette année, les températures n’ont pas attendu l’hiver pour baisser. Le froid s’est d’ailleurs ressenti dès le début du mois de décembre. Et ce, même si la saison hivernale ne débutera officiellement que le 21 décembre.
Toutefois, la météo annonce de bonnes nouvelles pour les prochains jours. En milieu de semaine, les températures se retrouveront avec 2 à 3 degrés au-dessus de la moyenne de la saison. Vous pourrez profiter de ce redoux pendant 3 jours.
Les 3 meilleures bouteilles de champagne pour Noël selon 60 Millions de consommateurs
Il faut cependant rester vigilant, car des variations surviennent souvent durant cette période. En effet, les fêtes de Noël et de fin d’année peuvent s’accompagner de neige ou, au contraire, de températures élevées.
À voir Météo en France: le retour du grand froid et de la neige ce week-end dans ces régions
Il vaut alors mieux toujours s’informer en amont sur la météo avant de faire vos projets. Si vous comptez partir en vacances la semaine prochaine, n’oubliez pas de vérifier la météo en début de semaine pour vous préparer à l’état des routes. Mais également afin de savoir que mettre dans votre valise.
A l’image des précédentes années, la neige ne devrait pas non plus tomber à Noël en 2024. Depuis 2010, les chances d’avoir des fêtes enneigées diminuent de plus en plus. Toutefois, les habitants de la Lorraine et de l’Alsace doivent se préparer à d’éventuelles chutes de neige. Selon La Chaine Météo, il n’y a que 1 à 5 % de probabilité que la neige tombe sur les plaines.
Dans les montagnes et dans l’est du pays, les chances s’élèvent de 10 à 20 %.
Un réveillon de Noël pluvieux se profilerait à l’horizon selon les prévisions
Après la période de redoux la semaine prochaine, la météo annonce aussi des prévisions encourageantes pour les fêtes de Noël. Les températures devraient rester plus élevées que les normes de la saison. Toutefois, le nord du pays se confrontera à un hiver assez rude.
Dans le sud, les températures lors de la période de Noël se situeront entre 4 et 16 degrés contre 3 à 10 degrés au nord. Il faudra toutefois vous préparer si vous prévoyez de passer le réveillon de Noël dehors. En effet, selon La Chaine Météo, il pourrait y avoir des précipitations dans le nord et dans l’est le 24 décembre. Le jour de Noël, le temps sera sec dans tout le territoire.
À voir Alerte météo: une grosse tempête va frapper la France cette semaine
La Chaine Météo annonce : » La fin du mois de décembre pourrait être douce et relativement déficitaire en précipitations. Les brouillards ou brumes seraient nombreux en cours de matinée sur le nord, avec une dissipation parfois difficile en cours de journée. Au sud, les journées seraient assez belles avec le retour de la douceur, ce qui fera fondre la neige en montagne à basse et moyenne altitude « .
Pour le Nouvel An, les Français auront droit à une météo toujours aussi clémente avec un temps sec. Les températures devraient se situer en dessous des normales de saison.