Ces allocations CAF que de nombreux de Français oublient de demander et qui rapportent beaucoup chaque mois

Bon nombre de bénéficiaires potentiels ne réclament pas ces allocations CAF. Pourtant, elles peuvent leur rapporter beaucoup.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Malgré les efforts déployés par l’organisme des aides sociales, le taux de non-recours aux allocations CAF reste assez élevé. En effet, 1 Français sur 2 ne réclamerait pas les prestations auxquelles il a droit. Cela fait perdre beaucoup d’argent à l’Etat, chaque année. Mais pire encore, beaucoup de familles dans le besoin ne bénéficient pas des allocations CAF qui, pourtant, peuvent leur être d’un grand secours.

Selon le classement de la plateforme Klaro, certaines aides sociales affichent un taux de non-recours très important.

Les allocations CAF que les bénéficiaires potentiels ne réclament pas

Parmi les allocations CAF qui affichent un taux de non-recours très élevé, il y a l’ASPA. Cette aide sociale se destine aux personnes âgées qui ont des ressources modestes. Selon la plateforme Klaro, près de 50 % des seniors éligibles ne demandent pas cette aide précieuse. Pourtant, elle leur permettrait de toucher jusqu’à 1000 euros par mois.

La complémentaire santé solidaire est également sujet à ce problème de non recours. En effet, la moitié des bénéficiaires potentiels ne la demandent pas. Il s’agit d’une allocation CAF qui permet aux Français non affiliés à l’Assurance Maladie de couvrir leurs frais de santé.

Ces aides sociales que vous pouvez toucher sans en faire la demande

47 % des Français éligibles ne demandent pas non plus les aides au logement, des allocations CAF qui donnent la possibilité d’alléger le montant du loyer. Ce problème de non-recours touche aussi bien l’APL que l’ALF et l’ALS.

À voir Le montant hallucinant de la hausse du RSA et des allocations CAF en avril 2025

Si vous avez un travail, mais que vous gagnez de maigres revenus, vous avez droit à la prime d’activité. Il s’agit d’une allocation CAF qui a pour objectif de soutenir les travailleurs modestes. Et de les encourager à poursuivre leur carrière même si elle ne leur rapporte pas énormément.

Les Français éligibles à la prime d’activité peuvent percevoir des centaines d’euros par mois. Une somme non négligeable compte tenu des coûts élevés de la vie, en France. Malheureusement, beaucoup de bénéficiaires potentiels passent à côté de cette allocation CAF.

Enfin, il existe une allocation CAF spécialement conçue pour les personnes ou les familles les plus démunies. Il s’agit du RSA ou revenu de solidarité active. Cette aide précieuse se destine aux foyers qui ont peu, voire pas du tout, de revenus. Cependant, 34 % d’entre eux n’y ont pas recours.

Les démarches à faire pour demander vos aides sociales

Toucher les allocations CAF vous permet de bénéficier d’un complément de revenu précieux chaque mois. Quelle que soit votre situation, il peut y a avoir un ou plusieurs dispositifs qui vous convient.

Pour percevoir des prestations sociales versées par l’organisme, vous devez d’abord vous informer sur les dispositifs existants. Il vous faut alors s’adresser à la CAF de votre département pour connaître toutes les aides disponibles.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de l’organisme pour avoir la liste des allocations CAF. Ainsi que les conditions d’éligibilité à remplir pour les toucher.

À voir Familles nombreuses: comment demander cette aide de la CAF de 277 euros ?

Ensuite, vous devez créer un compte allocataire sur la plateforme de l’organisme. Une fois votre espace personnel ouvert, il faudra remplir un formulaire pour chacune des allocations CAF que vous souhaitez réclamer. Attention, le site demandera certains justificatifs. Assurez-vous alors de les avoir à portée de main avant de procéder à la demande pour gagner du temps.

Les personnes qui touchent les allocations CAF ont l’obligation de tenir l’organisme informé de tout changement de situation. Cela inclut par exemple le mariage, la naissance d’un enfant, un nouveau travail ou encore la succession.


Vous aimez cet article ? Partagez !