Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Dès le début de la saison froide, les Français s’attendent à une augmentation de leur facture EDF. Pour cause, la consommation d’électricité explose à cause de l’utilisation du chauffage. Cependant, une autre raison peut faire tripler votre facture EDF. Il s’agit des jours rouges fixés par l’offre Tempo. Pendant ces jours, qui se situent de novembre à mars, il faut faire très attention quant aux appareils que vous utilisez.
Certains consomment inutilement de l’énergie, même lorsqu’ils sont éteints. Il vaut alors mieux les débrancher lorsqu’ils ne vous servent pas.
Une offre qui vous permet de bénéficier de tarifs réduits 343 jours par an
Face à l’explosion des coûts de la vie, tout le monde cherche à faire des économies. Parmi les dépenses les plus lourdes à assumer, il y a la facture d’électricité. Bon nombre de Français ont opté pour l’offre Tempo de EDF, une alternative qui permet de bénéficier de tarifs réduits pendant 343 jours par an.
Heures pleines et heures creuses EDF: ce qu’il faut vraiment faire pour faire baisser sa facture
Les abonnés à l’offre Tempo d’EDF doivent s’organiser de manière intelligente pour tirer au mieux profit des avantages de cette option. Durant les 343 jours définis par EDF, ils peuvent faire jusqu’à 40 % d’économies sur leur facture. Cependant, il faut faire attention, car les 22 jours restants dans l’année réservent de mauvaises surprises.
Pour contrebalancer les tarifs réduits, EDF applique des prix jusqu’à 2,8 fois plus chers pendant les jours rouges en heure pleine. Le fournisseur d’électricité met en place ces jours entre novembre et mars. Les consommateurs qui n’ont pas bien lu leur contrat peuvent alors se retrouver surpris face à une augmentation notable de leur facture EDF durant cette période.
EDF a conçu l’offre Tempo pour équilibrer la demande en électricité. Et ce, en allégeant les tensions sur le réseau pendant les pics de consommation. Les clients se retrouvent alors tentés de consommer plus durant les heures creuses. Il faut alors bien comprendre le principe des jours rouges pour ne pas que l’offre aille à votre désavantage, au lieu de vous permettre d’économiser.
Les appareils qui font tripler votre facture EDF durant les jours rouges
Pour éviter que votre facture EDF explose, en hiver, il faut revoir l’utilisation de votre radiateur. Bien que le chauffage reste indispensable pendant la saison, vous pouvez réduire la température autant que possible. En effet, un seul degré en moins peut alléger votre consommation électrique de 7 %.
Restez également vigilant quant à la température de votre réfrigérateur. Les excès de froid peuvent peser très lourd sur votre facture EDF. De la même manière, évitez de surcharger l’appareil au-delà de sa capacité normale.
Autant que possible, il vaut mieux ne pas utiliser votre sèche-linge pendant les rouges rouges d’EDF. Cet appareil se révèle très énergivore et représente une énorme part de votre consommation. Il en est de même pour le lave-vaisselle que nous avons tendance à utiliser plus qu’il ne le faut.
Beaucoup de Français laissent leur télévision allumée toute la journée, sans savoir qu’elle consomme beaucoup d’électricité. Cette habitude se retrouve souvent à l’origine de l’augmentation de la facture EDF.
Il faut aussi éviter de trop utiliser les plaques vitrocéramiques. Afin d’économiser sur votre facture EDF, préférez une bouilloire pour chauffer l’eau que la plaque. Si vous n’avez pas le choix, recouvrez la casserole pour limiter le gaspillage d’énergie.
Enfin, le four, le micro-ondes et les consoles de jeux puisent énormément d’électricité. Limitez au maximum leur utilisation pendant les jours rouges pour ne pas faire exploser votre facture EDF.