Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Tous les conducteurs de véhicules prennent-ils la conduite aussi au sérieux qu’ils le devraient ? Pour la plupart d’entre eux, c’est pourtant l’activité quotidienne la plus dangereuse. Mais pour certains, la conduite, se fait sans effort et ils considèrent rarement les risques inhérents à la route. Attention ! Le cheval de bataille des autorités françaises étant leur engagement en faveur de la sécurité routière, elles ont récemment instauré une nouvelle infraction dans le Code de la route.
Une amende et un point en moins sur permis de conduire
Dans la circulation routière, la sécurité est un souci constant. Et, tous les conducteurs et autres usagers de la route jouent un rôle essentiel pour garantir un environnement sûr. Le conducteur joue donc un rôle de premier plan. Il est directement responsable de la conduite des véhicules. Mais aussi de la prise de décisions ayant un impact sur la sécurité routière.
Permis de conduire: cette infraction du quotidien peut désormais faire perdre 8 points d’un coup
Après tout, la circulation est un système complexe, avec plusieurs facteurs et variables qui influencent directement la sécurité. Des conditions routières à la signalisation appropriée en passant par le comportement des conducteurs… Chaque élément joue un rôle important dans la recherche d’une circulation plus sûre.
En comprenant leur rôle et leur importance dans la sécurité routière, les conducteurs peuvent devenir des agents de changement positif, contribuant alors à réduire les accidents et à préserver des vies, et leur permis de conduire.
Grâce à des attitudes et des comportements responsables, les conducteurs peuvent influencer directement la prévention des collisions, des écrasements et d’autres incidents de la route.
Pourtant, certains conducteurs sont irresponsables et n’ont aucune conscience ! Ils se lancent à pleine vitesse, ils zigzaguent à moto sur une roue, au milieu de la circulation. Certains vont jusqu’à faire des figures acrobatiques, des dérapages en voiture… Et ce sont là autant de pratiques illégales inhérentes aux rodéos urbains. Le Code de la route sanctionne d’ailleurs ce genre de pratique de 68 euros d’amende et un point en moins sur le permis de conduire.
Clap de fin pour les acrobaties au volant d’un véhicule !
Depuis le 10 juin 2024, toute acrobatie que les conducteurs réalisent au volant d’un véhicule fait, en effet, l’objet d’une amende. Mais aussi d’un retrait de points sur le permis de conduire ! Une mesure on ne peut plus indispensable au regard des comportements de plus en plus alarmants sur nos routes.
Le décret n°2024 – 528 a été promulgué sur le sujet dans l’objectif de protéger tous les usagers de la route. Donc, comme l’indiquent les colonnes de L’Automobiliste, l’heure de la fin a sonné pour les figures spectaculaires comme les dérapages contrôlés. Ces pratiques mettent en danger non seulement les conducteurs eux-mêmes, mais aussi les autres utilisateurs de la route.
Cette nouvelle règle a fait son entrée en vigueur après une série d’incidents graves. En effet, ces incidents ont entrainé des pertes humaines sur nos routes. L’un des cas les plus récents et marquants est celui de la petite Kamylia. Cette petite fille de 7 ans qui avait perdu la vie à cause d’un rodéo urbain à Vallauris. Un épisode dramatique qui a mis en évidence la dangerosité de ces comportements inconscients.
L’importance, pour les conducteurs, de connaître le Code de la route et des lois
Ils l’apprennent pourtant pendant leur formation au permis de conduire… L’un des piliers essentiels permettant aux conducteurs d’assurer la sécurité routière est la connaissance et l’application correcte des règles et lois de la circulation.
Cela inclut la compréhension des panneaux de signalisation. Des règles de préférence, des limites de vitesse, des interdictions d’utilisation du téléphone portable au volant, entre autres.
À voir Permis de conduire: cette démarche à faire pour continuer de rouler si on vous l’a volé
Le conducteur doit être à jour avec les règles en vigueur. Et il doit être en mesure de l’appliquer de manière cohérente et responsable.
Sachez-le ! Toute personne que la police épinglera en pleine acrobatie risque donc une amende de 68 euros et un retrait d’un point sur son permis de conduire.