Augmentation des retraites: le montant officiel de la hausse des pensions au 1er janvier 2025

Concernant l'augmentation des retraites annuelle, à quoi s’attendre début 2025 après la motion de censure ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Qu’en est-il réellement de l’augmentation des retraites ? Suite à l’adoption d’une motion de censure par l’Assemblée nationale le 2 décembre 2024, la chute du gouvernement de Michel Barnier a donc entraîné l’abandon des textes de loi qui étaient en cours de discussion. Et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 en fait, bien sur partie.

Quel sera donc le montant de la hausse des retraites de base des 17 millions de retraités français le 1ᵉʳ janvier 2025 ?

Une augmentation des retraites qui se calquera sur l’inflation

Les 17 millions de retraités français peuvent, en effet, souffler ! Le gouvernement de Michel Barnier avait initialement prévu de limiter l’augmentation des pensions de retraite à 0,8 % au 1ᵉʳ janvier 2025, avec un rattrapage en juillet 2025 pour les « petites retraites ». Toutefois, merci à la motion de censure que l’Assemblée nationale a adoptée le 4 décembre 2024 et qui a renversé le gouvernement de Michel Barnier, annulant de facto ce plan.

Carburants: très mauvaise nouvelle et cela va toucher tous les automobilistes

Les pensions de retraites de base augmenteront donc de 2,2 % dès le 1ᵉʳ janvier 2025. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Économie, Antoine Armand, le 10 décembre 2024. Cette annonce résulte donc de la motion de censure contre le Gouvernement.

Cette augmentation des retraites se calculera donc à hauteur de l’inflation. En effet, le budget 2025 de la Sécurité sociale n’ayant pas été adopté, la règle classique d’augmentation des retraites qui figure dans le Code de la Sécurité sociale s’applique.

À voir Augmentation des retraites: ces 2 mauvaises nouvelles pour les Français en 2025

La règle prévoit, en effet, une indexation des pensions de retraite de base sur l’inflation que constate l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). À savoir « la moyenne annuelle des prix à la consommation. Hors tabac. Calculée sur les douze derniers indices mensuels de ces prix publiés par l’Insee l’avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation des prestations concernées ».

Quelques chiffres

Le gouvernement estime le coût de cette augmentation des retraites à près de 6,5 milliards d’euros pour l’Etat.

Découvrez ci-dessous l’évolution concrète pour les retraités selon leur niveau de pension :

1 – Pension de retraite de 1 000 euros : 22 euros bruts par mois.
2 – Pension de retraite de 1 400 euros : 30 euros bruts par mois.
3 – Pension de retraite de 2 000 euros : 44 euros bruts par mois.
4 – Pension de retraite de 2 500 euros : 55 euros bruts par mois.

L’augmentation des retraites sera donc effective à compter du mois de février 2025. Le versement de la pension de janvier n’intervient, en effet qu’en février.

Pour mémoire, en 2022, le montant moyen d’une pension de retraite s’élevait à 1. 626 euros bruts par mois, soit 1. 512 euros nets.

À voir Augmentation des retraites : ces Français qui ne pourront pas toucher cette hausse de janvier 2025

Une augmentation des retraites pour tous les retraités

Tous les retraités, anciens salariés, fonctionnaires, agents des régimes spéciaux (EDF. SNCF. RATP. Banque de France. Comédie française. Opéra de Paris…), salariés ou non salariés agricoles (chefs d’exploitation. Collaborateurs agricoles. Aides familiaux), travailleurs indépendants (Artisans. Commerçants. Chefs d’entreprise) ou professions libérales (Médecins. Architectes. Experts-comptables. Notaires. Chirurgiens-dentistes…), bénéficieront de cette augmentation des retraites annuelle.

Le dispositif s’applique aussi bien aux retraités de droit direct que de droit indirect. C’est-à-dire aux veufs et veuves qui perçoivent une fraction des pensions que leur époux ou épouse défunt touchait ou aurait dû toucher à la retraite.

Ce que nous appelons la pension de réversion. Les bénéficiaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), qui remplace depuis 2006 le minimum vieillesse, se verront aussi appliquer une augmentation.


Vous aimez cet article ? Partagez !