Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les aides versées par France Travail permettent aux demandeurs d’emploi de subsister malgré leur situation de chômage. Toutefois, il faut remplir certaines conditions pour y avoir droit. De plus, il y a des démarches obligatoires à effectuer pour percevoir ces soutiens financiers. En 2025, les règles pour toucher les aides de France Travail vont durcir. Ces changements drastiques vont particulièrement toucher les seniors.
Certains d’entre eux ne pourront plus prétendre à l’allocation de retour à l’emploi.
Des changements concernant les indemnisations de France Travail en 2025
Pour soutenir au mieux les demandeurs d’emploi, France Travail mettra en place de nouvelles mesures, en 2025. Si certaines vont à l’avantage des seniors, d’autres pourraient lourdement les pénaliser. En effet, bon nombre des changements envisagés par l’organisme affectent particulièrement les personnes âgées.
France Travail modifiera les règles des indemnisations pour les adapter aux réels besoins des seniors bénéficiaires des aides. L’une des mesures retenues par l’organisme consiste à décaler les bornes d’âge de la filière senior.
Cela permettra aux personnes âgées de toucher leur indemnisation plus longtemps. Cette réforme avantagera alors les seniors qui pourront recevoir leurs aides pendant une durée plus importante. Cependant, il faudra être plus âgé pour percevoir les indemnisations maximum à partir de 2025.
À voir France Travail: le calendrier des paiements et de l’actualisation en 2025
Pour bénéficier de 22,5 mois d’indemnisation, il faudra avoir entre 55 et 56 ans contre 53 à 54 ans actuellement. France Travail recule également l’âge à laquelle les seniors peuvent avoir droit à une indemnisation de 27 mois. Jusqu’à maintenant, les plus de 55 ans étaient éligibles à cette durée. Mais à partir de 2025, cet âge minimum se décalera à 57 ans.
Le site de la CFDT informe aussi que : « Pour les allocataires de 55 ou 56 ans en formation, l’accord prévoit un allongement de la durée d’indemnisation à 27 mois (qui était réservé aux allocataires de 53-54 ans aujourd’hui) « . France Travail a décidé d’appliquer cette mesure pour encourager les seniors à ne pas abandonner leur carrière professionnelle trop tôt.
Les nouvelles conditions que les seniors doivent remplir pour continuer l’ARE
En parallèle à ces changements sur les conditions d’âge, une autre réforme de France Travail touchera l’ARE. Dès le début de l’année prochaine, les seniors sans emploi devront remplir des critères durcis pour toucher cette indemnisation.
Pour verser l’allocation de retour à l’emploi, en 2025, France Travail exigera une attestation de régularisation de carrière aux seniors. Au premier abord, cette nouvelle règle ne devrait pas poser un problème, car il s’agit d’un document que l’on peut demander auprès des caisses de retraite.
Cependant, dans la pratique, cela se révèle plus compliqué. Et ce, parce que les organismes responsables de la délivrance de l’attestation sont souvent submergés. Les seniors doivent alors attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant de recevoir le document. Ainsi, de nombreux seniors risquent de voir leur ARE suspendue par France Travail et n’ont aucune marge de manœuvre pour éviter cela.
France Travail a instauré cette nouvelle règle pour « vérifier qu’il manque bien à ces chômeurs des trimestres de cotisation retraite pour liquider leur pension à taux plein « .
À voir France Travail: ce numéro à connaitre absolument pour ne pas perdre ces allocations chômage
Avant, il suffisait de fournir un relevé de carrière pour bénéficier de l’aide, mais cela ne suffira plus en 2025. Pour espérer recevoir le document plus rapidement, les seniors qui le demandent sur le site de l’Assurance retraite doivent mentionner l’urgence de leur requête.
Attention, France Travail peut vous obliger à rembourser les trop-perçus si vous avez touché l’ARE par erreur. Certains seniors devront alors s’acquitter de dizaines de milliers d’euros s’ils se retrouvent concernés.