Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les automobilistes sont de plus en plus nombreux sur les routes de France. Si le Code de la route est le même pour tous, certains ignorent tout de même certaines règles. D’autres, en revanche, ont des lacunes sur la connaissance de certains panneaux.
Une signalisation ignorée de certains automobilistes
Avant de passer son permis de conduire, il est indispensable d’avoir son Code de la route. C’est grâce à cet examen que tous les automobilistes peuvent connaître la signalisation sur la route, les règles de priorité ainsi que les vitesses à respecter.
En revanche, tout cela n’est pas toujours acquis. C’est notamment ce qu’une enquête de la Prévention Routière a révélé. En effet, 75 % des automobilistes français ne savent pas identifier un panneau qui est essentiel à la sécurité sur les routes.
Automobilistes: 2 conducteurs sur 3 ignorent la signification de ce panneau important
Ce panneau signale la présence de nappes de brouillard ou de fumées épaisses. Il a pour but d’avertir tous les conducteurs qu’ils s’apprêtent à entrer dans une zone sujette au brouillard. Ainsi, leur visibilité va se réduire et les dangers seront plus nombreux.
Ce panneau peut facilement se reconnaître avec son contour triangulaire rouge et son fond jaune. Il arbore aussi une voiture entourée d’un symbole représentant le brouillard. Bien que son design soit assez explicite, de nombreux conducteurs ignorent son utilité.
À voir 3 personnes sur 4 ignorent la signification de ce panneau qui peut sauver des vies
D’autres, en revanche, ne savent pas qu’il y a des comportements à adopter lorsqu’ils le rencontrent. Le panneau en question a vu le jour dans le Code de la route en 2011. Cela fait donc plusieurs années qu’il est présent sur nos routes.
Un panneau présent dans ces zones
Comme dit précédemment, son but est d’alerter les automobilistes sur des zones où la visibilité peut être dangereusement réduite. Et ce, que ce soit de manière temporaire ou permanente. Cette signalisation s’observe sur des zones bien spécifiques.
Il est souvent près des plans d’eau, où l’humidité favorise l’apparition de brouillard dense. Mais aussi dans des vallées ou des zones montagneuses, particulièrement sujettes à ces phénomènes. Ou encore à proximité de zones industrielles où des émanations de fumée peuvent perturber la visibilité
Ce panneau ne se limite pas aux routes françaises. À l’échelle européenne, des panneaux similaires remplissent les mêmes fonctions. Cela permet alors de garantir une certaine homogénéité dans la signalisation routière.
Une harmonisation particulièrement utile et importante pour tous les conducteurs qui voyagent entre différents pays. En revanche, de nombreux Français ignorent la signification de ce panneau. Cela montre qu’il est indispensable que les conducteurs continuent de se sensibiliser aux évolutions de la signalisation.
Des gestes qui peuvent faire toute la différence
Sachez que l’ignorance de panneau peut avoir des conséquences graves sur la sécurité routière. Une zone de brouillard dense ou de fumées épaisses réduit considérablement le champ de vision. Cela augmente les risques d’accident si les bons gestes ne sont pas adoptés.
À voir Une grosse amende et des points en moins à cause de ce panneau avec un piéton
Et pour cause, un conducteur non informé risque de ne pas adapter sa vitesse ou sa distance de sécurité. Cela peut donc se montrer fatal dans ces conditions. C’est pour cette raison qu’il y a plusieurs gestes à mettre en place si vous croisez cette signalisation.
Tout d’abord, il est indispensable d’adapter votre vitesse en fonction de la densité du brouillard ou de la fumée qui se présente à vous. Si un véhicule est devant vous, il faut alors augmenter vos distances avec lui.
N’oubliez pas aussi d’activité vos feux de brouillards arrière pour signaler votre position. Le marquage au sol peut également se montrer d’une grande aide pour vous permettre de rester sur votre voie.