Leboncoin: ne cliquez pas sur ce mail c’est une grosse arnaque pour vous voler beaucoup d’argent

Les escrocs n’ont pas épargné les sites de seconde main. Nombre d’utilisateurs tombe d’ailleurs dans le piège de cette arnaque sur Leboncoin.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le marché de l’occasion en ligne continue de croître et surtout depuis la crise sanitaire et ses confinements. Mais il semble destiné à ne jamais s’arrêter. Il suffit de penser à l’essor des applications comme Vinted Leboncoin qui permettent de vendre et d’acheter des produits d’occasion. Ces sites gagnent, en effet, de plus en plus d’adeptes, et pas seulement parmi les plus jeunes.

Toutefois, attention aux arnaques dont voici la dernière en date !

Les sales idées des escrocs s’attaquent aussi aux utilisateurs de la plateforme Leboncoin !

De plus en plus de Français font leurs achats en ligne. Et, internet permet aussi d’acheter des produits d’occasion. En effet, c’est le triomphe du marché de la seconde main, le marché de l’occasion ! Il permet en fait d’économiser de l’argent et aussi de s’amuser en cherchant ce fauteuil vintage, plutôt que ce vêtement, ces vieux disques et, bien sûr, des voitures.

Cette arnaque au paiement sans contact fait rage en France ne vous faites plus avoir

Aujourd’hui, en France, le marché de l’occasion est dominé par les sites de petites annonces Leboncoin et Vinted. Leboncoin est d’ailleurs le site de petites annonces par excellence qui a vu le jour en 2006. Il est, en effet, le site de petites annonces entre particuliers le plus populaire de France.

Il permet de vendre et d’acheter facilement partout dans l’Hexagone, de manière locale avec des transactions qui se font de la main à la main, ou bien avec le paiement en ligne et l’expédition. La plateforme évolue constamment pour proposer toujours plus de services et de produits pour ses millions d’utilisateurs.

Leboncoin intègre une messagerie instantanée. Celle-ci permet d’entrer en contact avec le vendeur pour lui poser des questions et éventuellement négocier le prix.

À voir LeBonCoin, Vinted: cette terrible arnaque qui peut vider votre compte en banque

Depuis son lancement et son succès fulgurant, Leboncoin est devenu le repaire des bonnes affaires d’occasion… Mais aussi la cible d’escrocs. Une retraitée vient d’ailleurs d’en faire les frais. En effet, cette dernière a bien failli se faire escroquer sur Leboncoin. Et pourtant, rien, ou presque, ne laissait paraître qu’il s’agissait d’une escroquerie.

La retraitée raconte sa mésaventure

Christine, une habituée à vendre des produits sur Leboncoin, a bien failli tomber dans le piège d’une belle escroquerie. « J’avais commencé à rentrer mon numéro de carte bancaire… », a-t-elle commencé.

Sans la prudence de sa fille, elle aurait envoyé ses coordonnées bancaires en quelques clics. « elle a aussi failli se faire avoir », a confié Christine en parlant de sa fille.

« Je n’ai rien vu venir » a avoué la retraitée. Un mode opératoire rondement mené l’a, en effet, mis en confiance, ne songeant, en aucun cas, initialement du moins, à une quelconque escroquerie. « Les messages ne laissaient rien paraître », a confié la retraitée francilienne.

Ce jour-là, Christine a publié une annonce pour mettre en vente deux fauteuils. Mise à prix : 120 euros la paire. Dès l’enregistrement de sa publication, une dénommée Caroline fait tout de suite une offre à Christine.

L’acheteuse a ensuite consenti à venir chercher les fauteuils sur place, non sans demander son numéro de téléphone de à Christine. Sans réfléchir, la retraitée communique son numéro de téléphone. Et l’acheteuse d’ajouter : « Vérifiez si vous avez reçu l’avis de mon paiement. Apparemment, vous recevrez une confirmation sur le numéro de téléphone liée à votre compte Leboncoin. »

Un règle d’or : ne passer que par la plateforme Leboncoin pour échanger

En effet, Christine a reçu un SMS arrive lui notifiant qu’une transaction sur Leboncoin était en cours et qu’il fallait cliquer sur un lien pour la valider.

À voir RSA: mauvaise nouvelle tous les allocataires inscrits automatiquement à France Travail

Ce lien a renvoyé la vendeuse vers un site, copie-conforme de la plateforme. Et lui a demandé d’enregistrer son RIB pour recevoir l’argent.

Sans réfléchir la retraitée a suivi les instructions à la lettre. Puis, la page suivante lui a demandé son numéro de carte bancaire. C’est à ce moment que Christine a enfin réalisé qu’il s’agissait surement d’une arnaque. En effet, pourquoi, en tant que vendeuse d’un produit, devrait-elle enregistrer son numéro de carte bancaire ?

La fille de la victime finit par réaliser que l’adresse du site était suspecte. En effet, il ne s’agissait pas du tout de la plate-forme Leboncoin. « En apparence, tout était pareil : le logo, l’écriture, les couleurs… Seule l’URL n’était pas la bonne », explique-t-elle.

Vous l’aurez compris, Christine a, bien heureusement réalisé qu’elle a été victime d’une tentative de phishing. Si elle n’avait pas enfin eu de clairvoyance, elle communiqué ses données bancaires avec le risque de se faire vider son compte bancaire.

Elle sonne donc l’alerte : « Le message était plutôt bien écrit. Mais c’est une arnaque. Et il est difficile de s’en rendre compte ». Pour ne pas tomber dans le piège le seul mot d’ordre est de ne passer que par la plateforme, jamais par SMS !


Vous aimez cet article ? Partagez !