Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
A l’approche de l’âge de la retraite, bon nombre de Français s’interrogent sur le meilleur placement à utiliser pour se constituer une épargne. Beaucoup se tournent alors vers le plan d’épargne retraite, un dispositif très avantageux sur de nombreux points. Toutefois, pour tirer profit au maximum de ce placement, il faut connaître certaines astuces. Les conseils à appliquer pour gagner le plus d’argent avec ce produit d’épargne.
Un placement accessible à tous pour compléter les revenus à la retraite
Créé en 2019, le Plan d’épargne retraite désigne un placement très avantageux pour les Français. Il s’agit d’un dispositif qui remplace le Perp et le contrat Madelin. Ce produit d’épargne vous permet d’économiser tout le long de votre vie pour vous constituer un capital à débloquer au moment de la retraite. Ainsi, grâce à ce placement, les titulaires du PER peuvent bénéficier d’un complément de revenu à la retraite.
Le plan d’épargne de retraite s’adresse à tous les Français, sans exception, peu importe leur statut professionnel. Les salariés du public et du privé, les TNS, les demandeurs d’emploi et même les certains retraités peuvent ouvrir un PER.
Assurance vie: cette date officielle ou vous allez recevoir vos intérêts en 2024
Pour ouvrir un plan d’épargne retraite, vous pouvez vous orienter vers une banque traditionnelle ou en ligne. Les conseiller en gestion du patrimoine proposent également des contrats intéressants. Les courtiers en ligne et les compagnies d’assurance proposent aussi ce produit à leurs clients.
À voir Retraite: ces seniors pourront bénéficier d’une annulation de la CSG et de la CRDS
Une fois le plan d’épargne retraite ouvert, vous pouvez l’alimenter par des versements ponctuels ou réguliers. La capital ainsi constitué permet alors d’anticiper votre fin de carrière et la baisse de revenus engendrée. En effet, les pensions de base et la retraite complémentaire ne suffisent souvent pas à couvrir tous les besoins des seniors.
Les avantages du PER et les conseils pour en tirer le maximum de profit
En plus de la sécurité financière à la retraite, le PER permet aussi de bénéficier d’avantages fiscaux très intéressants. Premièrement, les retraités peuvent déduire leurs versements de leurs revenus imposables. Cela leur permet alors de faire des économies importantes, car la déduction fiscale est assez conséquente.
De plus, contrairement aux autres placements, le PER n’est pas soumis au plafonnement des niches fiscales à 10 000 euros par an. Bien que la diminution du revenu imposable soit plafonné, vous pouvez verser plus sur votre plan d’épargne retraite. Les épargnants qui économisent au-delà du plafond de déductibilité bénéficieront d’une fiscalité allégée à la sortie.
Avec la plan d’épargne retraite, vous avez le choix entre plusieurs modalités de sortie. Vous pouvez opter pour le versement du capital en une ou en plusieurs rachats, pour une sortie en rentes viagères ou pour la combinaison des deux. Cette flexibilité vous permet d’adapter le contrat en fonction de votre situation.
Pour tirer le plus de profit du PER, il est recommandé d’ouvrir le compte le plus tôt possible. Cela permettra alors de placer le maximum d’argent à toucher une fois à la retraite. En investissant en capital sur votre compte d’ici à la fin de l’année, vous aurez droit à des exonérations fiscales. Par exemple, en plaçant 3000 euros sur votre PER avec un revenu imposable de 50 000 euros, vous économiserez 900 euros d’impôts.
Selon les experts, il faut placer entre 3 et 5 % des revenus mensuels sur le PER. Ainsi que 10 % du patrimoine financier. Il s’agirait de la meilleure manière de tirer le plus d’avantages de ce dispositif.