Livret A: très mauvaise pour tous les Français dès février 2025

La mauvaise nouvelle se confirme pour les titulaires du Livret A. Le taux d'intérêt du placement préféré des Français baissera en 2025.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Parmi tous les produits d’épargne disponibles, en France, le Livret A constitue le plus populaire. Grâce à sa flexibilité et sa fiscalité avantageuse, ce placement séduit plus de 56 millions de citoyens. De plus, avec un taux d’intérêt supérieur à l’inflation, en 2024, le Livret A offre un rendement très intéressant. Cependant, le recul considérable de la flambée des prix fera baisser la rémunération du placement, en 2025.

Découvrez le nouveau taux qui s’appliquera à partir du mois de février.

Une baisse importante sur le taux d’intérêt de votre placement favori en 2025

Pour placer leurs économies, les Français ont le choix entre différents produits d’épargne. Les livrets réglementés constituent les placements les plus sécurités, grâce à l’assurance offerte par l’Etat. Parmi eux, le Livret A occupe la place numéro 1 dans l’Hexagone avec plus de 56 millions d’épargnants à ce jour.

Pour ouvrir un Livret A, il vous suffit de vous rendre auprès d’un établissement bancaire qui commercialise le produit. Les banques proposent le placement à tous les Français, sans exception, majeurs ou mineurs. Une fois votre compte ouvert, vous pouvez faire des dépôts et des retraits gratuitement à tout moment. Il n’y a également pas de frais à payer pour la clôture.

Livret A: très mauvaise nouvelle le taux pourrait baisser à partir du 1er février 2024

Le principal avantage du Livret A réside dans l’exonération d’impôts sur les intérêts produits. Ainsi, il offre la possibilité aux épargnants de toucher l’intégralité de leurs gains. Avec un taux d’intérêt de 3 % depuis août 2023, les titulaires du Livret A peuvent bénéficier d’un placement à la fois rémunérateur et sécurisé.

À voir Livret A, LEP: 3 astuces pour optimiser les intérêts de vos épargnes en 2025

Cependant, face au contexte économique actuel, ce taux d’intérêt baissera à coup sûr en 2025.

Selon les informations dévoilées par l’Insee, la moyenne de l’inflation de juillet à novembre se situe à 1,44 %. La moyenne de l’€STR, quant à elle, s’établit autour des 3,45 %. Il s’agit des deux variables utilisés pour calculer le taux d’intérêt du Livret A.

Les prévisions annoncent alors une baisse notable de la rémunération de votre placement pour l’année qui vient. A partir du 1ᵉʳ février 2025, date à laquelle le taux d’intérêt du Livret A se verra réajusté, le placement vous rapportera 2,5 %. Cette baisse du rendement de l’épargne pourrait avoir des conséquences négatives sur les finances des titulaires.

Cependant, en suivant certains conseils, le Livret A restera toujours avantageux.

Les conseils à appliquer si vous souhaitez toujours placer votre argent sur le Livret A

Pour tirer au mieux profit du Livret A, il faut comprendre le calcul des intérêts qui suit un modèle fixe depuis sa création. Afin de gagner le maximum d’intérêts, vous devez alors faire vos dépôts et vos retraits au bon moment.

Le calcul des intérêts du Livret A suit la règle de la quinzaine. Cela signifie que le capital doit être présent sur le compte du 1ᵉʳ jour du mois au 15 inclus afin qu’il génère des gains. Ensuite, il doit se placer sur le livret du 16 à la fin du mois.

À voir Livret A: ces gros risques que vous prenez si vous ne le déclarez pas

Par exemple, si vous disposez de 10 000 euros sur votre Livret A du 1ᵉʳ au 15, vous toucherez 11,54 euros de gains avec le taux actuel de 3 %.

Afin de toucher le maximum de gains, vous devez alors faire vos dépôts en fin du mois ou le 15. Cela vous permet de profiter directement de la quinzaine suivante. Votre Livret A sera alors beaucoup plus rémunérateur. De la même manière, ne retirez pas de l’argent avant le 16 du mois pour ne pas voir vos intérêts réduits.


Vous aimez cet article ? Partagez !