Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) reste une prestation sociale majeure en France, destinée à garantir un revenu minimum aux personnes en situation de handicap. Voici comment faire pour en bénéficier en plus de la pension d’invalidité.
L’AAH en 2024
En 2024, l’AAH a la même mission : répondre aux besoins des bénéficiaires. Et ce, tout en s’inscrivant dans une politique d’inclusion et d’autonomie.
Le montant maximum de l’AAH en 2024 se voit fixé à 971,37 € par mois, après une revalorisation en avril pour tenir compte de l’inflation. Ce montant peut varier en fonction des ressources du bénéficiaire.
Aide financière: tout savoir sur cette allocation jusqu’à 3000 euros, les français concernés
En effet, l’AAH est différentielle. Elle complète les revenus pour atteindre le plafond et elle se veut donc accessible aux personnes de plus de 20 ans (ou 16 ans si elles ne sont plus à la charge de leurs parents), dont le taux d’incapacité est reconnu à 80 % ou plus.
Entre 50 % et 79 %, à condition de justifier d’une restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi. Les ressources du foyer se voient donc prises en compte.
Et ce, bien que la réforme entrée en vigueur en 2023 ait supprimé la prise en compte des revenus du conjoint pour le calcul de l’AAH. Une avancée notable, saluée par les associations.
À voir AAH: cette limite à ne pas dépasser pour cumuler cette aide CAF avec la prime d’activité
La demande d’AAH se fait auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). L’éligibilité est évaluée par une commission, sur la base du handicap, de l’âge et des ressources.
Les modalités de versement
Une fois accordée, l’AAH se voit versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Sachez que l’AAH peut se cumuler partiellement avec des revenus d’activité.
Cela permet aux Français d’encourager l’insertion professionnelle. Les bénéficiaires peuvent donc accéder à d’autres dispositifs, tels que la Carte Mobilité Inclusion ou des aides pour le logement comme les APL, par exemple.
En 2024, l’AAH reste ainsi au cœur des débats pour améliorer la qualité de vie des bénéficiaires. Des questions comme la simplification des démarches, l’augmentation du montant ou l’accompagnement vers l’emploi sont des priorités pour les pouvoirs publics.
D’ailleurs, certains allocataires peuvent toucher l’AAH en plus d’une pension d’invalidité. Il s’agit d’une aide financière mensuelle destinée aux travailleurs dont la capacité à exercer une activité professionnelle se veut réduite en raison d’une invalidité.
Cependant, certaines conditions doivent être remplies pour en bénéficier. Il ne faut pas avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite. et il faut avoir travaillé au moins 600 heures dans les 12 derniers mois.
AAH et pension d’invalidité, comment ça marche
Pour être éligible à cette pension, une personne doit se voir reconnue invalide. Selon Service-public.fr, cela correspond à ne pas pouvoir percevoir un revenu supérieur à 33 % de la rémunération normale des travailleurs de la même catégorie dans la région concernée.
À voir AAH: ces démarches de la dernière chance si votre renouvellement a été refusé
Le cumul avec l’AAH se veut ainsi possible. À condition que le montant de la pension d’invalidité soit inférieur au plafond de l’AAH, fixé à 1 016,05 euros. Pour une personne seule en 2024.
Le montant de la pension dépend du salaire annuel moyen du bénéficiaire et de sa catégorie d’invalidité. La catégorie 1 concerne 30 % du salaire annuel moyen et : 328,07 euros par mois.
La catégorie 2 concerne 50 % du salaire annuel moyen. Le montant doit ainsi se voir compris entre 328,07 euros et 1 932 euros par mois. Et la catégorie 3 (invalidité grave nécessitant une assistance) peut atteindre jusqu’à 3 198,60 euros par mois.
Avec une possible majoration de 40 % pour tierce personne, si une aide à domicile est indispensable. Pour bénéficier de l’AAH, le demandeur doit remplir tous les critères d’éligibilité.