Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Conduire nécessite de maitriser de nombreuses notions de sécurité routière. Il est ainsi plus facile de prévenir les accidents de la route et d’en réduire les conséquences. Il y a d’ailleurs un sujet qui, actuellement, met de nombreux conducteurs de mauvaise humeur. Probablement car il exprime sans retenue et au grand jour l’irresponsabilité de certains d’entre eux. En effet, cette pratique autorisée depuis trois ans sur de nombreuses routes sera interdite dès le 1ᵉʳ janvier 2025.
Plusieurs milliers de conducteurs se voient contraints de changer leurs habitudes de conduite
Lorsque nous pensons à la sécurité routière, nous nous concentrons, en général, sur les mesures préventives, telles que le port de la ceinture de sécurité et le respect du Code de la route par les conducteurs.
Mais, conduire une moto en toute sécurité aide à prévenir les accidents et peut sauver bien des vies. Pour de nombreux conducteurs de moto, les voyages à moto, même courts, procurent toujours un sentiment de liberté. Mais il est important d’être conscient des dangers. Car, l’équilibre sur une moto est moindre et la protection extérieure aussi.
Le 2 août 2021 le gouvernement mettait en place l’expérimentation de la Circulation Inter Files (CIF) pour les conducteurs de 2 roues. Depuis, les motards (deux-roues et trois-roues motorisés) ont l’autorisation de dépasser les véhicules entre les deux files les plus à gauche de la chaussée sur les autoroutes et les voies rapides.
En effet, se déplacer au milieu des voies, entre des voitures alignées dans une file d’attente, est une pratique répandue chez de nombreux conducteurs sur les routes du monde entier.
Alors en vigueur dans 21 départements, cette expérimentation de la CIF a alors pour objectif de « permettre d’étudier les conditions dans lesquelles cette pratique pourrait être autorisée, sécurisée et enseignée ».
À l’heure actuelle, 21 départements autorisent donc la CIF aux conducteurs : Alpes-Maritimes. Bouches-du-Rhône. Drôme. Gironde. Haute-Garonne. Hérault. Isère. Loire-Atlantique. Nord. Pyrénées-Orientales. Rhône. Var. Vaucluse ainsi que les départements de la région Île-de-France.
Deux reports par arrêtés
A l’origine, le gouvernement avait fixé la fin de ces tests à tous les conducteurs de 2 roues au 11 août 2024. Toutefois, ils ont finalement fait l’objet d’un report au 15 septembre 2024.
En effet, l’arrêté du 8 juillet 2024 relatif aux tests de la CIF prolongeait leur durée jusqu’au 14 septembre. Et ce, avec les mêmes règles pour les conducteurs, dans les mêmes départements et sur les mêmes axes.
« La prolongation de l’expérimentation CIF concerne l’ensemble des axes sur lesquels elle était conduite. À l’exception des routes accueillant les voies réservées JOP d’Île-de-France où elle est suspendue à compter du 15 juillet 2024″, détaille un communiqué du ministère de l’Intérieur pour tous les conducteurs.
Puis, un nouvel arrêté du 11 septembre 2024 a prolongé ces tests (CIF) pour tous les conducteurs de 2 roues encore une fois jusqu’au 31 décembre 2024.
À voir Les conducteurs de plus de 65 ans obligés d’apposer cet objet sur leur voiture ?
Le retour à la normale suscite de nombreux débats chez les conducteurs adeptes de la CIF.
Vous l’aurez compris, à compter du 1ᵉʳ janvier 2025, les conducteurs de motos n’auront plus le droit à la CIF. La loi considèrera à nouveau cette pratique comme un dépassement par la droite.
Les conducteurs en question s’exposent à une amende de 135 euros. Et aussi au retrait de 3 points sur leur permis de conduire.