La prime d’activité annulée en 2025 si vous dépassez ces nouveaux plafonds

Pour bénéficier de la prime d'activité, il ne faut pas dépasser certains plafonds de revenus en fonction de chacun. Quels sont-ils ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La prime d’activité vise à encourager les travailleurs aux ressources modestes, à exercer ou reprendre une activité professionnelle et à booster leur pouvoir d’achat. Quels sont donc les plafonds de revenus à ne pas dépasser ? Aussi, comment vérifier si vous pouvez y prétendre ?

Qu’est-ce que la prime d’activité ?

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) verse la prime d’activité tous les mois.

Cette aide financière non-négligeable s’adresse alors aux travailleurs qui ont des revenus modestes. Et ce, qu’ils soient salariés, indépendants ou apprentis.

CAF: le montant exceptionnel de la prime d’activité après la dernière hausse

Ainsi, la prime d’activité a pour objectifs principaux de :

– Soutenir le pouvoir d’achat des foyers les plus précaires, atténuant alors l’impact que peuvent avoir de faibles ressources.

– Inciter le travail en complétant les revenus des actifs. Et ce, afin que ce soit toujours plus avantageux de travailler que de percevoir des prestations sans activité.

Une chose est sure, face à une inflation encore présente et des prix en hausse, la prime d’activité est on ne peut plus utile.

À voir La prime d’activité annulée si vos revenus dépassent ce montant

Quels seront les plafonds à ne pas dépasser en 2025 pour la percevoir ?

L’éligibilité à la prime d’activité dépend donc principalement des revenus et de la composition de votre foyer. Voici les plafonds à respecter pour pouvoir en profiter :

– Personne seule sans enfant : revenus nets inférieurs à 1 500 euros par mois.
– Couple sans enfant : revenus du ménage inférieurs à 2 300 euros nets par mois.
– Personne seule avec un enfant : plafond à environ 2 400 euros nets par mois.
– Couple avec un enfant : revenus du ménage inférieurs à 2 800 euros nets par mois.
– Personne seule avec deux enfants : revenus inférieurs à 3 000 euros nets par mois.
– Couple avec deux enfants : revenus du ménage inférieurs à 3 700 euros nets par mois.

Ces plafonds incluent l’ensemble des ressources du ménage : salaires, prestations sociales (hors APL), et revenus complémentaires éventuels.

Des montants de la prime d’activité qui dépendent de chaque situation

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) calcule le montant de la prime d’activité sur mesure, en fonction de la situation de chaque foyer :

– Travailleurs en situation de handicap. Si vous percevez l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), vous pouvez alors bénéficier d’une prime majorée.

– Étudiants et apprentis. Vous êtes éligible à la prime d’activité si vos revenus mensuels dépassent 1. 047 euros, tout en remplaçant d’autres conditions.

– Travailleurs indépendants. Les organismes calculent votre éligibilité en fonction de votre chiffre d’affaires annuel.

Comment la réclamer ?

Le versement de la prime d’activité ne peut intervenir tant que le bénéficiaire n’en a pas fait sa demande auprès de la CAF ou de la MSA et l’organisme en question n’a pas validé le dossier.

À voir CAF: tous les critères et conditions pour toucher la prime d’activité en 2024

Dans les faits, cela signifie que même si vous remplissez toutes les conditions pour percevoir cette aide, vous ne verrez apparaître aucun versement tant que vous n’aurez pas fait les démarches nécessaires.

Pour réclamer la prime d’activité et percevoir le premier paiement, voici les démarches :

– Vous faites d’abord votre demande auprès de la CAF ou de la MSA. En fonction de votre régime.
– Vous obtenez une réponse de la CAF ou de la MSA.
– Si vous êtes éligible, vous percevez la prime d’activité durant le mois qui suit votre demande

Vous toucherez ensuite la prime d’activité tous les mois pour une durée minimum d’un trimestre. Durant ce premier trimestre, les montants de chaque versement seront les mêmes. La CAF ou la MSA les réévaluera ensuite réétudiés en fonction de vos déclarations.

Sachez que la CAF et la MSA ont mis en place sur leur site des simulateurs de la prime d’activité. Son calcul étant complexe, n’hésitez pas à vous en servir pour savoir si vous pouvez la percevoir.

Et enfin, notez que les versements de la prime d’activité ne sont pas rétroactifs. Donc, même si vous étiez éligible pour les mois précédents votre demande, la CAF ou la MSA ne fera aucun rattrapage.


Vous aimez cet article ? Partagez !