Pension de retraite: le montant de la hausse si vous gagnez aux alentours de 700 euros en 2025

Comme chaque année, la pension de retraite se verra revalorisée en janvier. La hausse à laquelle vous attendre si vous touchez 700 euros.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour la plupart des seniors, la pension de retraite constitue la seule source de revenus dont ils disposent. Ils comptent alors sur son versement, tous les mois, pour payer leurs charges et subvenir à leurs besoins. Cependant, pour bon nombre de bénéficiaires, le montant de la pension ne suffit pas à tout couvrir, étant donné les coûts exorbitants de la vie, en France. La revalorisation annuelle de la retraite qui a lieu au mois de janvier leur permet alors de souffler un peu.

Voici le montant de la hausse que vous toucherez en 2025 si vous avez une pension de 700 euros.

La revalorisation de la pension de retraite confirmée pour janvier 2025

La récente entrée en fonction du nouveau gouvernement a soulevé une vague d’incertitudes sur le devenir des finances publiques. Afin de redresser le plus rapidement possible les caisses de l’Etat, les élus ont envisagé de mettre en place certaines coupes budgétaires. Parmi les postes de dépenses concernés, il y a la pension de retraite.

L’Etat a abordé l’idée de décaler la hausse de la pension de retraite au mois de juillet, au lieu de janvier. Et ce, afin d’économiser environ 4 milliards d’euros. Cette proposition a créé de grosses polémiques auprès des bénéficiaires, mais a aussi fait réagir les associations.

À voir Retraite: ces régions où les seniors vivent le mieux en France

Selon ces dernières, ce retard aurait de lourds impacts sur les finances des seniors qui subsistent grâce à leur pension de retraite.

Mais bonne nouvelle, le gouvernement est revenu sur sa décision. La revalorisation annuelle de la pension de retraite aura bien lieu en janvier, pour le plus grand soulagement des seniors. Le montant de la hausse se fixe à 2,2 %, conformément aux règles établies par la CNAV et la CARSAT.

En plus de cette augmentation de 2,2 % qui s’appliquera sur les retraites de base en janvier, les seniors ont déjà bénéficié d’une hausse pour la retraite complémentaire. En effet, la pension Agirc-Arrco a augmenté de 1,6 %, en novembre dernier. Couplé à cette revalorisation, celle qui viendra en 2025 devrait permettre aux bénéficiaires de toucher un surplus intéressant.

Combien toucherez-vous en plus si vous percevez une pension de 700 euros ?

Le calcul du montant de la hausse de la retraite de base s’effectue en fonction de l’inflation. Selon les chiffres de l’Insee, le gouvernement détermine l’augmentation appliquée à tous les séniors dépendant du régime général. Cela concerne les affiliés à la CNAV, à la CARSAT ou encore à la CGSS.

Pour la retraite complémentaire, le niveau de la hausse se fixe selon les décisions des partenaires sociaux. Ces derniers votent, chaque automne pour déterminer le montant en plus à attribuer, indépendamment des chiffres officiels de l’Insee.

À voir Retraite: le montant minimum hallucinant de votre pension à taux plein en 2025

Si vous touchez une pension de retraite de base de 630 euros, elle se verra réhaussée à 644 euros, au 1ᵉʳ janvier. La pension Agirc-Arrco de 105 euros, elle, a augmenté à 107 en novembre. Cela correspond respectivement à des hausses de 14 et de 2 euros.

Ce qui fait un total de 16 euros supplémentaires par mois sur votre pension de retraite. Ainsi, vous percevrez 751 euros à partir de janvier, contre les 735 euros habituels. Les retraités auront alors droit à 192 euros d’augmentation en une année avec une pension initiale de 735 euros.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !