Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le paiement de la facture d’électricité peut donner du fil à retordre aux familles, et plus surtout pour les ménages aux revenus modestes. Il devient alors urgent, surtout en hiver, de trouver le moyen de réduire la consommation au maximum. Pour cause, avec l’utilisation du chauffage, la facture d’électricité grimpe déjà de manière hallucinante pendant cette période.
Voici une technique méconnue, mais très efficace pour économiser jusqu’à 30 % sur votre facture. Elle consiste à entretenir correctement vos appareils électroménagers, notamment votre réfrigérateur et votre congélateur.
Ces gestes d’entretien à privilégier pour réduire votre consommation énergétique
Lorsque vous utilisez votre réfrigérateur et / ou votre congélateur tous les jours, les givres ne tardent pas à se former. Vous remarquerez alors de la glace qui s’accumule sur les parois de l’appareil, un phénomène courant auquel personne ne prête réellement attention. Cependant, cette couche, aussi fine-soit-elle, a un impact conséquent sur le fonctionnement de votre réfrigérateur. Pire encore, elle fait augmenter la consommation d’électricité de l’appareil.
2 à 3 millimètres de givre font augmenter votre facture d’électricité jusqu’à 30 %. En effet, le moteur de l’appareil doit mettre les bouchées doubles pour maintenir la température à laquelle il est réglé. Cela sollicite un maximum d’énergie et fait exploser la consommation. Il faut alors penser à dégivrer régulièrement votre réfrigérateur afin de prolonger sa durée de vie.
Adieu les mauvaises odeurs dans le frigo avec ces 17 astuces naturelles et ultra efficaces
À voir Prix électricité et gaz: à quoi vous attendre pour 2025 et vous n’allez pas aimer
Cet entretien vous permet également d’économiser énormément sur votre facture d’électricité. Les professionnels recommandent d’effectuer ce geste tous les trois mois. Toutefois, vous pouvez et devez le faire dès que vous remarquez du givre qui se forme.
En plus du dégivrage régulier, vous devez aussi faire quelques vérifications de temps en temps. Assurez-vous que les joints de votre réfrigérateur ou votre congélateur sont en bon état. Pour cause, des joints mal fixés ou encore abîmés laissent le froid s’échapper de l’appareil. Ce dernier consommera alors beaucoup plus d’électricité pour maintenir la température.
Pour faire cette vérification, il vous suffit de glisser une feuille de papier entre le cadre de l’appareil et la porte. Vous devez absolument remplacer les joints si vous pouvez facilement retirer la feuille.
D’autres habitudes à adopter pour faire baisser votre facture d’électricité
Outre l’entretien, certaines habitudes toutes simples peuvent réduire la consommation d’électricité de votre appareil. Premièrement, il faut éviter de placer votre réfrigérateur et votre congélateur près d’une source de chaleur. Il faut ainsi les positionner loin du radiateur et ne pas les exposer à la lumière directe du soleil.
Le remplissage joue également un rôle important au niveau de la consommation d’électricité de l’appareil. Détrompez-vous, laissez un frigo vide fait augmenter encore plus vos factures. Pour cause, l’air froid circule facilement et le moteur doit tourner plus intensivement. Afin d’optimiser l’efficacité de l’appareil, il vaut mieux le remplir à 70 à 80 % de sa capacité.
À voir Ces astuces pour bien suivre sa consommation d’électricité et faire de grosses économies
Il faut aussi éviter de mettre des aliments chauds dans votre réfrigérateur ou votre congélateur. Vous devez attendre qu’ils refroidissent avant de les ranger afin que l’appareil n’ait pas à travailler davantage. Cela réduit alors considérablement la consommation d’électricité. Adopter cette habitude au quotidien peut réellement faire une grande différence sur vos factures mensuelles.
En plus de réduire votre facture d’électricité et de prolonger la durée de vie de l’appareil, ces astuces contribuent à la lutte contre le gaspillage énergétique.
Crédit photo © DivertissonsNous