Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La période des fêtes s’accompagne d’une frénésie d’achats qui constitue un terrain fertile pour les escrocs. Et le moins que l’on puisse dire est que les n’en tarissent pas de sales idées ! Et la plus en vogue du moment est celle de l’arnaque à la bouteille de vin. Deux hommes ont d’aillées été récemment condamnés pour cette escroquerie.
Les cas d’escroqueries visant les personnes âgées ne cessent d’augmenter
Malheureusement, les arnaques contre les personnes âgées sont une réalité qui se répand de plus en plus. Les personnes âgées, souvent moins informées des nouvelles techniques de tromperie et plus vulnérables, deviennent des cibles faciles pour les escrocs sans scrupules
Les arnaques à l’encontre des seniors comprennent un large éventail de tromperies. Celles-ci exploitent donc la bonne foi des seniors, leur solitude ou leur manque de familiarité avec la technologie.
Les pires départements ou c’est impossible de joindre la CAF par téléphone
Ces crimes peuvent être particulièrement dévastateurs. Et ce, non seulement en raison des dommages économiques, mais aussi en raison de l’impact psychologique qu’ils peuvent avoir sur les victimes.
A titre d’exemple, parmi tant d’autres arnaques, découvrez les plus courantes :
– Escroqueries téléphoniques : appels lors desquels les fraudeurs se font passer pour des proches en difficulté, des opérateurs bancaires ou des représentants d’organismes publics. Le but ? Extorquer de l’argent ou des informations personnelles.
– Arnaques en porte-à-porte : des fraudeurs se présentent aux portes des victimes en se faisant alors passer pour des techniciens, des représentants d’entreprises de services ou des fonctionnaires. Ces derniers leur demandent alors de l’argent pour de faux services ou vendant des produits inutiles.
– Escroqueries en ligne : avec l’utilisation croissante d’Internet, les seniors sont la cible d’e-mails de phishing. Mais aussi de fausses demandes de dons ou d’offres d’investissement frauduleuses.
L’arnaque à la bouteille de vin
En cette période qui précède les fêtes de fin d’année, la vigilance est donc de rigueur ! Une nouvelle arnaque cible les personnes âgées.
L’exemple le plus récent est celui d’une arnaque qui visait des retraités des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. En effet, deux hommes revendaient des bouteilles de vin 10 fois leur prix à des retraités.
Les deux malfrats avaient fait de l’arnaque de seniors leur cheval de bataille. Un Angloy (Anglet. Pyrénées-Atlantiques)
de 44 ans et son complice, d’Ambarès-et-Lagrave (Gironde), rapporte Sud Ouest. Ce mardi 10 décembre, le tribunal de Bayonne a condamné les deux escrocs à deux ans de prison, dont six mois avec sursis pour abus de faiblesse.
Des centres d’appels au Maroc
Entre 2018 et 2021, les condamnés ont acheté des bouteilles à prix cassé chez un grossiste, avant de les revendre cinq à 10 fois plus cher à des retraités des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. D’ailleurs, 25 de ces retraités avaient déposé une plainte.
Les victimes ont entre 78 et 98 ans. Certains sont même atteints de la maladie d’Alzheimer. Elles ont toutes subi les méthodes insistantes des deux escrocs.
À voir Cette grosse arnaque à la pompe à essence peut toucher tous les automobilistes
« Un montage tentaculaire comprenant un centre d’appels au Maroc et neuf sociétés permettait de diluer les responsabilités », précisent alors les colonnes de Sud Ouest.
L’une des victime a même acheté pour 14 000 euros de vins en six mois. Et ce sont finalement ses voisins qui ont alerté sa famille. « L’idée qu’un individu ait pu faire pression sur ma mère, atteinte d’Alzheimer, m’est encore insupportable », a alors expliqué à la barre le fils de cette retraitée lors de l’audience du 5 novembre dernier.
Lors de cette audience, le principal prévenu avait expliqué n’être qu’un « simple livreur ». Son avocat, Me Antoine Tugas, a étayé sa défense en mettant en évidence la responsabilité du centre d’appels marocain. En effet, les escrocs opéraient par téléphone. Mais le tribunal de justice n’a donc pas retenu les arguments de l’homme de loi.