270 euros de réduction sur votre facture d’électricité en quelques minutes avec cette astuce

Si vous souhaitez réduire votre facture d'électricité, sachez qu'il existe une méthode à mettre en place pour faire des économies !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’hiver va pointer le bout de son nez dans quelques semaines seulement. En revanche, de nombreux consommateurs ont déjà rallumé leur chauffage. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils risquent de faire exploser la facture d’électricité.

La hausse de la facture d’électricité

Avec l’arrivée du froid, la hausse des dépenses énergétiques est naturellement plus importante. Durant les journées froides, impossible pour les consommateurs de ne pas rallumer leur chauffage. Et pour cause, le froid peut très vite s’installer dans les logements.

Encore plus lorsque ces derniers sont mal isolés. Sans grande surprise, les chauffages représentent une part très important de la consommation d’énergie. Ainsi, ils vont faire exploser la facture d’électricité des consommateurs.

Facture d’énergie: ces offres à ne pas rater pour faire de grosses économies

Comme le rapporte le Journal du Net, une étude menée par le comparateur en ligne Selectra a révélé que le chauffage constitue 60 % de la consommation énergétique en hiver des Français. Cela a une conséquence directe sur la facture d’électricité.

Sur une consommation moyenne annuelle de 4,1 MWh (mégawattheures), 36 % de cette énergie est utilisée pendant l’hiver. Cela génère alors une facture de 406 euros rien que pour cette période de l’année. Pourtant, les consommateurs pourraient faire des économies très conséquentes.

À voir Faire baisser sa facture d’électricité grâce à cette astuce peu connue avec son compteur Linky

En effet, grâce à une simple décision, ils pourraient économiser jusqu’à 270 euros par an. En moyenne, la facture d’électricité des Français s’élève à 1 184 euros. Une grande majorité des foyers possède d’ailleurs le tarif réglementé d’EDF, connu également sous le nom « tarif bleu ».

« C’est du jamais-vu »

En revanche, ces abonnements ne sont pas toujours les plus économiques. Le tarif bleu a connu une hausse de plus de 40 % entre janvier 2022 et février 2024. Les Français doivent prendre en compte cette hausse pour faire des économies sur leur facture d’électricité.

Selon Journal du Net, une vingtaine de fournisseurs alternatifs ont réussi à se positionner avec des offres souvent bien plus attractives. Ils proposent des tarifs jusqu’à 25 % inférieurs à ceux d’EDF.

« C’est du jamais-vu depuis l’ouverture du marché », a d’ailleurs affirmé Maxime de la Raudière, directeur général délégué de Selectra. En optant pour un fournisseur alternatif, les économies réalisées peuvent être très importantes sur la facture d’électricité.

Par exemple, un ménage moyen qui consomme 4,1 MWh par an et paye 1 184 euros avec le tarif bleu d’EDF pourra payer moins de 950 euros par an en optant pour un fournisseur qui propose des tarifs réduits. Cela représente une réduction de 272 euros.

Et ce, sans diminuer sa consommation au quotidien. Certains fournisseurs comme Ekwateur, Mint Énergie, La Belle Énergie, Alpiq ou Total Énergies proposent des offres particulièrement attractives. Les factures d’électricité passent souvent sous la barre des 950 euros par an.

À voir 25 conseils super simples à mettre en place pour faire chuter sa facture d’électricité cet hiver

Des fournisseurs aux contrats attractifs

D’autres, comme Engie, Octopus Énergie, Alterna Énergie ou Ohm Énergie, affichent des tarifs compétitifs inférieurs à 1 000 euros. Le Médiateur national de l’énergie met à disposition un comparateur en ligne. Il permet de visualiser ces écarts.

Les consommateurs pourront alors choisir l’offre la mieux adaptée à son profil de consommation. De plus, changer de fournisseur d’électricité est un processus simple et rapide. C’est le nouveau prestataire qui s’occupe de tout.

Il suffit juste de souscrire à une nouvelle offre pour que la transition se fasse sans interruption de service. Aucune intervention technique sur votre compteur n’est nécessaire. Et il n’y a pas de frais associés au changement.

En quelques clics ou après un appel, vous pourriez bénéficier d’un tarif plus avantageux et commencer à économiser immédiatement. Vous pourrez alors bénéficier de belles économies sur votre facture d’électricité.


Vous aimez cet article ? Partagez !