Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Pour les seniors qui dépendent entièrement de leur pension de retraite pour subsister, il est essentiel de connaître le calendrier de versement. Cela leur permet d’anticiper leurs dépenses afin de gérer au mieux leurs finances. D’autant plus qu’à certains moments, il peut y avoir des décalages au niveau des dates annoncées. Cela arrive beaucoup plus souvent qu’on ne le pense.
Voici les dates que vous devez retenir sur le versement de la pension de retraite en janvier 2025.
Les dates de versement de la pension de retraite en janvier 2025
Les dates de versement de la pension de retraite varient en fonction des régimes concernés. Cependant, chacune des caisses effectue le virement à date fixe afin que les bénéficiaires puissent gérer au mieux leur budget. Il faut toutefois savoir que ces dates peuvent changer à certains moments de l’année.
Retraite Agirc-Arrco: bonne nouvelle confirmée avec cette belle hausse en novembre
Pour les seniors affiliés au régime général de la CNAV et de la MSA, la pension se verse généralement le 9 du mois. Mais il arrive toutefois que cette date tombe un week-end ou un jour férié. La pension de retraite se voit alors versée au jour ouvré suivant. En janvier, il n’y aura aucun décalage, car le 9 tombe un jour ouvrable.
Si vous dépendez de la Carsat Alsace-Moselle, votre pension de retraite se versera avec un jour de retard. En effet, l’organisme effectue le virement chaque 1ᵉʳ du mois. Comme le 1ᵉʳ janvier est férié, il faudra attendre le 2 pour recevoir la somme.
Les retraités du secteur privé dépendant du régime Agirc-Arrco devront également patienter. Pour cause, la caisse verse souvent la pension le 1ᵉʳ de chaque mois. Étant donné que cela correspond au premier janvier, il y aura aussi un retard d’un jour sur le versement de votre pension de retraite.
Ceux qui touchent une pension de retraite de l’Etat bénéficieront du 1ᵉʳ versement de 2025 le jeudi 30 janvier. Rappelons-le, cette pension se verse à la fin du mois. Enfin, la CNRACL effectuera le virement de la pension de retraite le mercredi 29 janvier.
Notez bien que ces dates concernent le virement des caisses de retraite. Il se peut que vous ayez à attendre quelques jours avant de toucher votre pension de retraite. Et ce, à cause des délais de traitement bancaire.
Une augmentation décevante pour les bénéficiaires
Le versement de la pension de retraite, en janvier, s’accompagnera d’une augmentation pour le régime de base. En effet, selon l’information dévoilée par l’Etat, les retraités auront droit à une hausse de 2,2 % en début d’année.
Pour rappel, la pension de retraite de base bénéficie d’une revalorisation chaque année. Cependant, le montant de cette hausse déçoit énormément les bénéficiaires. Pour cause, elle ne suffit pas, selon eux, à compenser la baisse du pouvoir d’achat des personnes âgées qui ont subi l’inflation de plein fouet. Le niveau de vie des retraités s’en retrouve alors compromis.
Avant cette décision, le gouvernement a envisagé d’appliquer la hausse sur la pension de retraite en 2 fois. Soit une première augmentation de 0,8 %, en janvier et une autre de même envergure en juillet. Pour le plus grand soulagement des seniors, cette proposition a été rejetée. Ainsi, tous les retraités toucheront une augmentation de 2,2 % au 1ᵉʳ janvier 2025.