Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Chauffer son logement pendant l’hiver revient cher, surtout ces dernières années. En effet, le prix de l’électricité a augmenté de 137,17 % depuis 2007. Les factures peuvent donc être élevées et surtout pour les ménages les plus modestes. Mais depuis 2018, l’État français octroie une aide à ces derniers. Il s’agit du chèque énergie. Si vous ne l’avez pas reçu au printemps, la date limite pour le réclamer arrive bientôt.
Comment fonctionne l’octroi de cette aide ?
Le chèque énergie est une aide de l’État qui se situe entre 48 à 277 euros. Ce coup de pouce non négligeable s’adresse aux ménages les plus modestes pour leurs dépenses d’énergie. Il profite à près de 6 millions de personnes qui sont donc en situation de précarité.
Depuis son introduction en 2018, cette aide faisait l’objet d’un envoi automatique aux foyers qui y sont éligibles. Or, la suppression totale de la taxe d’habitation l’an dernier a créé un vide dans le processus d’identification des ayants droit.
Chèque énergie: très mauvaise nouvelle le nouveau montant ne va pas vous plaire
Pour mémoire, pour le chèque énergie 2024, cette situation a généré des difficultés pour de nombreux ménages. Et notamment ceux dont la situation a récemment évolué.
En effet, c’était, jusque-là, via la taxe d’habitation que l’administration fiscale identifiait les personnes éligibles à l’aide. Or, celle-ci ayant disparu pour les résidences principales, le gouvernement n’a pas pu identifier de nouveaux ayants droit.
L’État a donc lésé les foyers qui n’étaient pas éligibles à l’aide lors de la campagne 2023, mais qui le sont devenus en 2024. Cela est surtout le cas des ménages dont les revenus ont baissé entre 2021 et 2022. Ou encore ceux qui ont eu un enfant en 2022, ou ceux qui viennent d’entrer dans la vie active.
Face à ce problème, le gouvernement a alors mis en place un guichet de réclamation en ligne le 4 juillet dernier. Et il sera actif jusqu’à la fin du mois de décembre 2024.
Attention ! Vous n’avez pas reçu votre chèque énergie en 2024 ? Vous devrez donc en faire la demande sur le site chequeenergie.gouv.fr avant le 31 décembre 2024.
Ne passez pas à côté du chèque énergie en 2025 !
Le gouvernement de Michel Barnier avait décidé de ne plus envoyer systématiquement cette aide énergie à ses ayants droit.
Toutefois, pas de panique ! Ceux qui bénéficiaient jusque-là du chèque énergie ne devraient pas subir les effets de cette réforme. Ils recevront, en effet, automatiquement leur aide dans leur boîte aux lettres « dès lors qu’il est établi qu’ils satisfont toujours la condition de revenus », stipule le texte de cette réforme.
Les foyers qui subiront ce changement sont donc les nouveaux bénéficiaires du chèque énergie. En effet, ils devront faire la demande eux-mêmes sur une plateforme en ligne. La distribution de l’aide ne sera donc pas automatique pour eux.
L’objectif de cette réforme est clair : éviter les erreurs, les double-envois pour « assurer l’unicité de la délivrance d’un chèque énergie par logement », précise le texte.
Qui est éligible à cette aide ?
Ce chèque énergie s’adresse aux foyers en fonction des revenus et de la composition du foyer. En effet, il faut que votre Revenu Fiscal de Référence (RFR) par unité de consommation de l’année N-2 soit inférieur à 11. 000 euros.
Pour information, la valeur des unités de consommation composant le ménage se calcule ainsi :
– la première personne du ménage compte pour 1 unité de consommation
– la seconde personne du ménage compte pour 0,5 unité de consommation
– la troisième personne et les suivantes comptent pour 0,3 pour unité de consommation
Vous souhaitez vérifier votre éligibilité à cette aide ? Rendez-vous sur le simulateur du site chequeenergie.gouv.fr.
Comment utiliser le chèque énergie ?
Les bénéficiaires du chèque énergie peuvent l’utiliser pour régler :
À voir Qui va toucher cette aide de 150 euros pour faire ses courses ? Les Français concernés
– les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz naturel, d’autres combustibles de chauffage (Bois. Fioul domestique, etc.).
– les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’aide personnalisée au logement (APL). Ainsi que dans les EHPAD, les EHPA, les résidences autonomie, les établissements et les unités de soins de longue durée (USLD).
– certaines dépenses relatives à la rénovation énergétique du logement. C’est d’ailleurs un professionnel certifié « Reconnu garant de l’environnement » (RGE) qui doit réaliser ces travaux.
– Cette aide peut être utilisée pour le paiement des charges locatives incluant des frais d’énergie dans les logements sociaux.
Crédit photo © DivertissonsNous