Météo: cette date qui annonce le retour de la neige à Paris ?

La météo est de plus en plus fraîche. Mais la question se pose, la neige va-t-elle pointer le bout de son nez en Île-de-France ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La météo hivernale intrigue et suscite toujours quelques espoirs. Surtout chez toutes les personnes qui apprécient le charme d’un paysage bien enneigé. Alors la question se pose, la neige est-elle bientôt de retour en Île-de-France ?

Une météo agréable en hiver

L’hiver reprend ses droits en France. En effet, les températures sont de plus en plus basses. Mais le temps reste agréable dans l’ensemble. Pour le moment, les experts sont unanimes sur le caractère encore très incertain des prévisions.

Eh oui ! Les modèles qui montrent l’évolution des masses d’air doivent être interprétés avec prudence. La raison ? La moindre variation de direction des vents peut bouleverser la météo. Il en est de même pour la position d’une dépression.

La conduite sur la neige trop facile grâce à ce bouton que peu d’automobilistes utilisent

Ou bien pour la présence d’une zone de haute pression. L’Île-de-France est très sensible à ces aléas. Et pour cause ! Elle se trouve souvent dans une zone-tampon, entre l’air doux de l’Atlantique et l’air froid continental.

Alors la question se pose, la météo sera-t-elle encore plus fraîche, au point de voir de la neige ? Les experts sont de plus en plus nombreux à voir des masses d’air froid qui circulent sur le nord de l’Europe.

À voir Météo: le grand retour de la neige après la douceur des fêtes dans ces communes

Même si la météo devient glaciale, laissant place à de la neige, cela ne garantit pas qu’elle tiendra bien sur le sol. Et ce, à cause de la température et de la chaleur accumulée dans le bitume.

Nos confrères de Météo France évoquent une nouvelle perturbation à partir de jeudi prochain. Même si elle apporte des précipitations sur l’ensemble de l’Île-de-France, il n’y aura que de la pluie.

Les prévisions dévoilent un mercure qui ne descendra pas en dessous de 5 degrés, même la nuit. Vous l’avez donc compris, la neige ne pourra donc pas se former.

Un peu de douceur en fin d’année

En plein cœur de Paris, la neige fond souvent plus vite que dans les autres villes. Mais si elle devait faire son retour, même en petite quantité, elle pourrait tout de même perturber le quotidien des Franciliens.

Eh oui ! Il pourrait bien y avoir un impact sur les transports. Que ce soit sur la route, ou au niveau des trains, il pourrait y avoir des retards, des ralentissements. Voire des annulations de trains, de bus ou de vols !

Les automobilistes devront donc redoubler de prudence. Pas le choix, ils vont devoir adapter leur conduite. Pour cela, ils vont devoir changer les pneus pour mieux circuler sur de longues distances.

À voir Météo France c’est fini avec cette IA Google qui prévoit la météo à 15 jours de manière ultra-précise

Au-delà des contraintes logistiques, la neige en Île-de-France offre aussi son lot de plaisirs visuels et ludiques. Les enfants y voient l’occasion de fabriquer des bonhommes de neige. Ils aiment aussi jouer dans les parcs enneigés.

Cette météo est donc l’occasion de profiter de ce décor de carte postale. La neige a le don de transformer la ville en paysage féérique. Pour le moment, le retour de la neige en Île-de-France dépend donc des caprices de la météo.

Météo France annonce que la douceur d’hiver devrait se maintenir au moins jusqu’à la fin décembre. Une très bonne nouvelle n’est-ce pas ! Car cela signifie qu’il y a peu de chance de voir de la neige en cette fin d’année.

Mais si rien n’est encore certain, les habitants devront tout de même se préparer pour faciliter leurs déplacements et profiter de ce spectacle hivernal si la neige venait à tomber.


Vous aimez cet article ? Partagez !