Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les Français cotisent tout au long de leur carrière auprès des caisses de retraite pour alimenter leur future pension. Ceux qui parviennent à compléter tous les trimestres requis peuvent partir à la retraite à taux plein. Cependant, bon nombre de seniors doivent se contenter d’une maigre pension, car ils n’ont pas validé tous leurs trimestres.
Ceux qui se retrouvent dans cette situation peuvent toutefois racheter ces périodes afin d’améliorer le montant de leur pension.
Les conditions à remplir pour racheter les trimestres non complétés
Les travailleurs dont la carrière comporte des trimestres non cotisés ne peuvent pas toucher leur retraite à taux plein plus tard. En effet, le montant de la pension se calcule en fonction de la période de cotisation au régime général de la Sécurité sociale. Toutefois, ceux confrontés à cette situation peuvent rattraper le tir. Et ce, en rachetant ces trimestres pour optimiser le montant de leur retraite.
Les Français, de 20 à 67 ans, peuvent racheter des trimestres en profitant du dispositif de versement pour la retraite ou VPLR. Ce système leur permet de compenser certaines années incomplètes ou les années d’études supérieures en rachetant jusqu’à 12 trimestres.
À voir Retraite: ces seniors pourront bénéficier d’une annulation de la CSG et de la CRDS
Vous pouvez aussi racheter des trimestres pour compléter les périodes de stages d’études. Le dispositif vous permet de de valider jusqu’à 2 trimestres. Notez bien que vous avez jusqu’au 31 décembre de l’année de vos 30 ans pour racheter ces trimestres. Sinon, ils ne se verront pas pris en compte pour votre retraite.
Pour ces deux motifs de rachat, le montant à payer se détermine en fonction de l’année de demande. Il s’agit d’une somme forfaitaire. Les personnes concernées peuvent déduire ce montant de leur revenu imposable. Pour racheter vos trimestres pour la retraite, vous devez vous adresser à la caisse régionale de laquelle vous dépendez selon votre situation.
Il existe aussi d’autres situations pour lesquelles vous pouvez racheter des trimestres pour votre retraite. Par exemple, il est possible de racheter des trimestres pour les périodes d’activité exercées en tant qu’assistant maternel. Les assurés indépendants ou radiés depuis moins d’un an peuvent aussi profiter de ce système pour optimiser leur pension de retraite.
La méthode pour payer moins cher afin de toucher une meilleure pension de retraite
Pour racheter vos trimestres, vous avez deux choix. Le paiement peut s’effectuer en une seule fois où s’étaler sur une certaine période. Cette seconde option offre plus de flexibilité aux personnes concernées. Ces dernières peuvent alors optimiser leur pension de retraite, sans avoir à compromettre leur sécurité financière actuelle.
A partir de 2025, un grand changement entrera en vigueur dans le cadre du rachat des trimestres pour la retraite. Ceux qui optent pour un paiement échelonné pourront profiter d’une baisse de 1 % sur la majoration applicable.
En effet, cela passera de 2,8 à 1,8 % dès le 1ᵉʳ janvier 2025. Cette décision de l’Etat s’explique par le recul important de l’inflation. Ainsi, les assurés qui paient sur plusieurs années pourront alléger davantage leur charge financière.
Avant de racheter vos trimestres pour la retraite, il faut d’abord réaliser une simulation. Pour cela, rendez-vous sur le site de la CNAV afin de connaître le prix à payer. Après cette étape, il vous suffit de télécharger le formulaire de demande, de le remplir et de l’envoyer à la caisse compétente. Vous recevrez une réponse favorable ou non dans un délai de 2 mois.
Crédit photo © DivertissonsNous