Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
À compter du 1ᵉʳ janvier 2025, les montants des Aides Personnelles au Logement (APL) devraient connaître une hausse. Celle-ci intervient après l’adoption d’un amendement par les députés de la commission des finances dans le cadre du projet de loi de finances pour 2025. De combien sera cette augmentation ?
5 euros de plus pour les APL
Les Aides Personnelles au Logement (APL) de la CAF devraient donc augmenter de 5 euros par mois à dater du 1ᵉʳ janvier 2025. Cette hausse, que la députée écologiste, Danielle Simonnet, a proposée vise à corriger la baisse de 5 euros de 2017 sous le gouvernement d’Édouard Philippe. Une réforme qui avait fait l’objet de nombreuses critiques à l’époque tant l’impact sur les ménages modestes était important. Celle)ci avait d’ailleurs valu à Emmanuel Macron le surnom de « président des riches ».
APL, allocations familiales: les aides sociales de la CAF stoppées pour certains Français
En effet, en juillet 2017, le gouvernement d’Édouard Philippe défendait au Parlement la suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et son remplacement par un impôt sur la fortune immobilière (IFI). Conséquence directe : une baisse de 5 euros sur les APL.
Alors que le montant des APL avait déjà fait l’objet d’une au mois d’octobre 2024, cette nouvelle décision de hausse intervient après de nombreuses discussions et plaidoiries de divers acteurs sociaux. En tête, se situe donc la députée écologiste Danielle Simonnet qui a proposé cet amendement pour rétablir la somme initiale.
À voir Vos APL supprimées si vous ne fournissez pas ces nouveaux documents à la CAF
Le but de cette décision est de rendre justice aux ménages qui ont souffert de cette réduction. La commission des finances a donc intégré cet amendement dans le projet de loi de finances pour 2025.
Les détails financiers
C’est un transfert de crédits budgétaires qui devrait financer cette hausse des APL. En effet, le financement serait redirigé depuis le programme « urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat ». Cette approche permettrait de limiter son impact direct sur les autres postes de dépenses publiques. Et ce, tout en assurant la viabilité de cette mesure pour les finances nationales.
– Coût estimé : La mise en place de cette hausse des APL engendrerait un coût estimé à 396 millions d’euros.
– Source de financement : Transfert de crédits budgétaires depuis le programme « urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat ».
3 types d’APL
La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) peut verser une aide personnelle au logement (APL), sous certaines conditions, à toute personne qui loue un logement. Mais aussi aux personnes qui résident en foyer.
Il existe 3 types d’aides personnelles au logement et plus de 3 millions de Français en bénéficient. Ce sont sont les suivantes :
À voir CAF: comment cumuler l’APL et les 2 autres aides au logement qui existent déjà ?
1 – L’Aide Personnalisée au Logement (APL). Elle est versée en raison d’un critère de financement du logement.
2 – L’Allocation de Logement Familiale (ALF). La CAF la verse en raison de la situation familiale.
3 – L’Allocation de Logement Sociale (ALS). Elle intervient dans tous les autres cas.
La demande d’APL s’effectue en ligne, en remplissant un formulaire et en présentant certains justificatifs. Vous devez par exemple envoyer une attestation de loyer ou résidence en foyer. Vous devrez aussi enregistrer des données personnelles (code postal, conjoint, etc.)
Crédit photo © DivertissonsNous