Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Cela n’aura échappé à personne, l’inflation est en net recul. Par conséquent, faisant l’objet d’un gel à à 3 % depuis début 2023, le taux du Livret A devrait baisser en février 2025. Et ce, pour tomber potentiellement à 2,5 %. Mais, malheureusement, les tendances indiquent que ce ne devrait pas être la seule la seule hausse de l’année. Explications.
Vers une baisse du rendement du Livret A, du Livret d’Epargne Populaire (LEP) et autre livret d’épargne
La rémunération à 3 % du Livret A ne sera bientôt qu’un lointain souvenir pour les épargnants. En effet, la BCE a annoncé sa décision de baisser, encore une fois, ses taux. Ainsi, il est évident que cette décision aura, dans quelques semaines, des conséquences directes sur le Livret A.
Pour mémoire, le gel du taux du Livret A et du Livret Développement Durable et Solidaire (L. D. D. S) à 3 % arrivera à son terme le 31 janvier 2025.
LEP: le montant catastrophique de la baisse du taux du Livret d’épargne en 2025
En effet, le gouvernement a gelé le taux du Livret A. Et ce, à défaut de le réviser, comme le prévoyait sa formule de calcul, appliquée deux fois par an, en février et en août.
Selon les chiffres définitifs que l’Insee a publiés ce vendredi 15 décembre l’inflation hors tabac s’élève à 1,1 % sur un an en novembre. Il s’agit, certes, d’une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des ménages, mais pas pour le rendement de leur épargne.
À voir Livret A, LDDS, LEP: cette date à laquelle vous allez recevoir vos intérêts de 2024
Les nouveaux taux de leurs livrets, dépendent, en effet, du taux d’inflation sur les six mois précédents cette révision.
Et il s’agit là d’un niveau que l’on n’avait pas observé depuis trois ans. Ce qui reste, en effet, une excellente nouvelle pour le budget des foyers. Et ce, après plus de deux années d’inflation historique.
2,5 % en février 2025 et après ?
Ainsi, le taux du Livret A pourrait chuter à environ 2,5 % en février 2025. Le LEP, dont le taux a déjà chuté de 5 % à 4 % en août, pourrait aussi voir son rendement baisser à environ 3,1 %. Et ce, en fonction des évolutions macroéconomiques.
Comme nous l’indiquent les colonnes de MoneyVox, cette baisse ne devrait hélas pas être la dernière de 2025. En effet, les deux indicateurs macroéconomiques qui servent à calculer le taux du Livret A, l’inflation et les taux courts interbancaires, devraient poursuivre leur chute au 1ᵉʳ semestre 2025.
Dans sa note de conjoncture que l’Insee a publiée il y a quelques jours, les prévisions tablent sur une stabilisation de l’inflation mensuelle à bas niveau. Et ce, entre 0,7 % et 1 % en glissement annuel, à partir de février.
En tenant compte de des prévisions de l’Insee, la hausse moyenne des prix sur le 1ᵉʳ semestre devrait se situer autour de 0,9 %. Contre 1,3 % au second semestre 2024.
À voir Livret A, LEP: 3 astuces pour optimiser les intérêts de vos épargnes en 2025
Par ailleurs, la moyenne semestrielle du taux court interbancaire €ster devrait poursuivre son recul. Celui-ci a été abaissé à 4 reprises en 2024 (passant de 4,50 % à 3,15 %). Et cette tendance pourrait se poursuivre dans les prochains mois. La moyenne semestrielle de l’€ster pourrait alors chuter autour de 2,70 % à la fin du mois de juin 2025.
Vers une formule de calcul du Livret A (et du LDDS) à 1,8 % pour août 2025 ?
Certes, il ne s’agit, à ce stade, que d’hypothèses. Mais si ces tendances se confirmaient, le taux issu de la formule de calcul du Livret A (et du L. D. D. S) pourrait ressortir à 1,8 % à la mi-2025, et celui du LEP à 2,3 %.
« La Banque de France aura alors deux possibilités : soit appliquer ces nouveaux taux dès le 1ᵉʳ août 2025. Soit déroger à la règle et choisir, par exemple, de freiner la baisse à 2 % pour le Livret A et 2,5 % pour le LEP », nous alerte MoneyVox.
Crédit photo © DivertissonsNous