Pension retraite: bonne nouvelle pour des millions de retraités avec la suppression de cet impôt en 2025

Une nouvelle mesure impliquant une exonération d'impôt ravira les personnes à la retraite, en 2025. Les Français concernés.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les seniors figurent parmi la population la plus démunie financièrement, en France. Cela s’explique principalement par l’insuffisance de la pension de retraite pour couvrir toutes leurs charges. De nombreux retraités luttent alors tous les jours pour éviter de tomber dans le rouge à chaque fin de mois. Pire encore, ils doivent s’acquitter d’impôts obligatoires prélevés sur leurs maigres revenus.

Toutefois, une nouvelle mesure qui entrera en vigueur, en 2025, redonnera le sourire aux seniors. Certains d’entre eux pourront profiter d’une exonération ou d’une baisse d’un impôt en particulier.

Les impôts prélevés sur la pension de retraite

Pour des millions de personnes âgées, la pension de retraite constitue l’unique source de revenus dont ils disposent pour subsister. En effet, lorsqu’ils cessent de travailler, ils ne perçoivent plus de salaire. La pension versée chaque mois vient alors remplacer leur rémunération mensuelle.

Malheureusement pour beaucoup de seniors, cette somme se révèle souvent insuffisante pour subvenir à tous les besoins. Bon nombre de Français se retrouvent alors en situation de grande précarité à la retraite.

La taxe foncière c’est fini pour ces propriétaires qui ne dépassent pas cette limite

En plus du montant insuffisant de la pension de retraite, les seniors doivent encore s’acquitter d’impôts. Les taxes obligatoires se voient prélevées de leurs maigres revenus, rendant leur situation financière encore plus tendue. Parmi ces impôts auxquels personne ne peut échapper, il y a par exemple la CRDS, la Casa ou encore la CSG.

À voir Retraite: bonne nouvelle racheter vos trimestres coutera moins cher en 2025 grâce à ce mode de paiement

Le montant des impôts à payer varie d’une personne à une autre. Il se calcule en fonction du revenu fiscal de référence du retraité concerné. Ainsi, les impôts impactent directement sur son pouvoir d’achat, déjà assez faible.

Pour le plus grand soulagement des seniors, le gouvernement a annoncé une très bonne nouvelle récemment. En 2025, une nouvelle mesure qui entrera en vigueur allègera le montant des impôts pour les retraités. Certains d’entre eux bénéficieront même d’une exonération fiscale.

Une exonération d’impôts pour les millions de seniors en 2025

Les retraités qui remplissent les conditions pour bénéficier de cet avantage pourront enfin un peu souffler en 2025. En effet, le gouvernement a annoncé une mesure qui allègera considérablement leur fardeau fiscal. Cette réforme concerne la CSG ou contribution sociale généralisée.

Les personnes à la retraite avec des revenus modestes pourront profiter d’une baisse considérable du montant de la CSG. Cela peut se solder en une exonération totale ou partielle de cet impôt. Ils auront alors la chance de toucher une pension plus conséquente, essentielle pour leur subsistance.

Pour identifier les seniors concernés, le fisc se basera sur leurs revenus de 2023. Cette exonération se rendra possible grâce à la hausse de 4,8 % du seuil d’éligibilité. Cela permettra alors à plus de foyers de voir le montant de leur CSG réduit ou même de ne plus avoir à payer l’impôt en question.

Autre bonne nouvelle, les seniors pourront profiter d’un système de lissage sur le plan fiscal. Cela leur prémunira des hausses soudaines du montant de leurs impôts. Ainsi, même si leurs revenus varie au cours de l’année, le montant des impôts restera le même.

À voir Plan d’épargne retraite: ces astuces à connaitre pour gagner le maximum d’argent

L’augmentation de taxe ne surviendra que plus tard. Ainsi, les retraités ne verront pas leurs revenus diminuer brutalement à cause de la hausse des taxes à payer.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !