Le nouveau montant du minimum vieillesse (ASPA) pour janvier 2025 et c’est pas beaucoup

Nouveau montant de l’ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées) en 2025. Découvrez les montants de ce minimum vieillesse à partir de janvier 2025;

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Suite à la censure du gouvernement de Michel Barnier sur le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS), les retraites de base vont toutes faire l’objet d’une hausse de 2,2 %. Cette bonne nouvelle pour les retraités concerne aussi le minimum vieillesse, nous indiquent les colonnes de MoneyVox.

Hausse du montant du minimum vieillesse

Lorsque arrive l’âge de votre retraite, vous devez avoir suffisamment cotisé tout au long de votre carrière pour conserver un revenu satisfaisant. Si vous n’êtes pas dans ce cas, l’ASPA, anciennement minimum vieillesse pourrait vous venir en aide.

En effet, l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) est une aide qui s’adresse aux personnes âgées qui n’ont pas ou peu cotisé à la retraite afin de leur garantir un minimum de ressources.

L’aide ASPA de la CAF annulée si vous dépassez cette limite imposée à tous les allocataires

Pour l’année 2025, la hausse du montant de ce minimum vieillesse n’a jamais fait l’objet de débat. Et, ce même lorsque Michel Barnier avait le projet de geler les pensions de retraites pour six mois.

En effet, l’ancien premier ministre avait annoncé que les minima sociaux seraient préservés. Et l’ASPA en fait partie. Toutefois, quel sera son nouveau montant ?

Découvrez son nouveau montant pour 2025

Finalement, le ministère de l’Economie a confirmé que toutes les pensions de base feraient l’objet d’une hausse de 2,2 % à compter de janvier 2025. C’est, en effet, la stricte application de la formule de calcul qui se base sur les douze derniers indices d’inflation. Et cette formule est prévue dans le Code de la Sécurité sociale.

Retraite: tout savoir sur le montant du RSA attribué à une personne en fin de carrière

Quant à l’ASPA, la hausse est, en général, égale à celle des pensions de retraite de base, avec les mêmes formules de calcul. L’Assurance retraite (Cnav) a donc confirmé à nos confrères de MoneyVox, la revalorisation de l’ASPA. Et, elle sera aussi de 2,2 % à compter de janvier 2025.

À voir RSA: mauvaise nouvelle tous les allocataires inscrits automatiquement à France Travail

Voici les futurs montants applicables en 2025 :

Source : MoneyVox

Qui peut prétendre à l’Aspa (ex-minimum vieillesse) ?

Pour prétendre à l’ASPA, plusieurs conditions sont à respecter. Des conditions d’âge, de résidence et de ressources.

Voici les conditions pour bénéficier de l’ASPA :

– Avoir 65 ans. En fonction de votre année de naissance, cette limite d’âge peut être abaissée à 62 ans si vous êtes reconnu handicapé ou invalide à 50 %. Ou si vous êtes un ancien combattant. Et à 60 ans dans certaines conditions.

– Être de nationalité Française et résider sur le territoire de manière stable. C’est-à-dire de façon permanente ou au moins 180 jours dans l’année.

– Ou être ressortissant d’un pays membre de l’Union Européenne pour pouvoir toucher l’ASPA.

À voir Livret A: qui va payer des impôts sur les intérêts gagnés en 2025 ?

– Ou être de nationalité étrangère à la condition d’être titulaire d’un titre de séjour autorisant à travailler, depuis au moins 10 ans.

– Ne pas dépasser les plafonds de ressources. A savoir 1 012,02 euros par mois pour une personne seule. Et 1. 571,16 euros pour un couple (montants 2024).

Vous devez adresser la demande de ce minimum vieillesse à votre caisse de retraite (relevant de la Sécurité sociale ou de la MSA). Ou, pour les veufs et veuves, à la caisse qui versait alors la retraite du conjoint.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !