Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les coûts de chauffage d’une maison peuvent entraîner une augmentation considérable des factures. Chauffer sa maison pendant l’hiver ou les périodes froides est indispensable et difficilement évitable. Toutefois, il existe plus d’une astuce pour réduire l’impact du chauffage sur vos factures. Dans cet article, nous vous en dévoilerons une astuce qui vous permettra d’être au chaud, sans pour autant augmenter la température du chauffage.
Maison chaleureuse en hiver, sans gaspillage !
Souvent, il ne suffit pas de porter un sweat-shirt supplémentaire. En effet, lorsque le froid est glacial, il peut être nécessaire d’appuyer sur le thermostat. Ce qui augmente donc les températures et, par conséquent, les coûts. Et que faire à la place de tous ces courants d’air qui dispersent l’air et finissent par nous coûter une fortune ?
Une astuce, par exemple, consiste à utiliser un panneau d’aluminium réfléchissant. L’application d’une feuille d’aluminium, qui réfléchit la chaleur, sur les radiateurs est une astuce pour amplifier l’effet de la température dans la maison. Appliqués derrière le radiateur, un panneau réfléchissant en aluminium permet de surchauffer la maison sans aucune dispersion de chaleur à l’extérieur.
Cette astuce de grand-mère pour baisser sa facture de chauffage avec cet ingrédient de cuisine
Par ailleurs, vérifiez que les fenêtres et les portes sont bien isolées. Et, si ce n’est pas le cas, essayez d’éliminer les courants d’air avec une bande d’étanchéité en caoutchouc souple que vous pouvez trouver dans le commerce. Une astuce consiste aussi à utiliser des boudins de porte classiques en tissu.
Pour mieux protéger les fenêtres, vous pouvez aussi appliquer une feuille de plastique entre le volet et la vitre, pour empêcher l’air froid de pénétrer dans la maison.
Pour vérifier si le vent provient réellement d’une fenêtre ou d’une porte, une astuce consiste à allumer une bougie à proximité et vérifier si la flamme oscille. Vous pouvez aussi éliminer les courants d’air grâce à des joints adhésifs à appliquer sur les éventuelles fissures.
Certes, intervenir sur le thermostat en augmentant la température du chauffage n’est pas la solution la plus économique. Alors, quelle est l’autre astuce la moins impactante ? Comment augmenter le degré de chaleur perçu à l’intérieur de vos murs sans impacter la facture ? La réponse est simple : avec des tapis !
Une astuce de génie !
Y avez-vous déjà pensé ? Un simple tapis peut être un allié précieux dans la maison pour chauffer les différentes pièces. Il vous assure un confort thermique à un coût très réduit et ajoute également une touche de style à l’environnement.
L’utilisation de tapis dans la maison peut, en effet, réduire la consommation de chauffage. Le tapis en laine est capable de maintenir plus chaud l’environnement dans lequel il se trouve. Il permet donc de baisser le chauffage.
Une astuce consiste à ajouter une couche isolante en dessous. En effet, si nécessaire, si le tapis seul ne suffit pas, ajoutez un sous-tapis en matériau isolant comme le polypropylène. Cette couche supplémentaire peut augmenter considérablement la résistance thermique globale et l’isolation phonique.
Assurez-vous aussi que les tapis couvrent toute la surface du sol pour maximiser l’effet d’isolation thermique.
À voir Cette astuce de génie pour venir à bout des poils d’animaux sur votre linge
Pensez à sceller les espaces. En effet, assurez-vous qu’il n’y a pas d’espace entre les tapis et les murs pour empêcher l’air chaud de s’échapper. Et surtout, effectuez un entretien de routine. En effet, nettoyez régulièrement les tapis pour vous assurer qu’ils restent en bon état et conservent leur effet isolant.
Crédit photo © DivertissonsNous