Ce gros changement pour tous les allocataires du RSA avec France Travail

C'est un grand changement pour tous les allocataires du RSA. Dès l'année prochaine, ils seront inscrits automatiquement à France Travail !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Dès l’année prochaine, les allocataires du RSA vont faire face à un changement de taille. Une toute nouvelle mesure va modifier leur quotidien. Et pour cause, cette aide va s’inscrire automatiquement à France Travail.

Des changements pour les allocataires du RSA

La procédure d’inscription à France Travail deviendra automatique pour les demandeurs de RSA. Une fois leur dossier déposé, les allocataires recevront une confirmation par courrier ou e-mail, avec un numéro France Travail et des identifiants pour accéder à leur espace personnel.

« Après avoir fait votre demande de RSA, vous renseignerez directement sur le site internet de France Travail, via un questionnaire en ligne, des informations sur votre situation afin de se faire orienter vers l’organisme référent susceptible de vous accompagner au mieux », précise la Caisse nationale des allocations familiales.

France Travail: cette erreur très courante des demandeurs d’emploi fait sauter leur allocation chômage

Selon les profils et les besoins des demandeurs, l’organisme référent pourrait être France Travail, le conseil départemental, une mission locale ou Cap emploi. Dans certains départements, cette étape pourra inclure un entretien avec les services du conseil départemental ou un organisme désigné.

Une fois les premières démarches effectuées, un bilan personnalisé va avoir lieu pour chaque allocataire au RSA. Cela va servir de base pour établir un contrat d’engagement avec l’organisme concerné. Mais ce n’est pas tout.

À voir RSA: tout savoir sur les changements concernant tous les allocataires CAF en 2025

Des nouveautés à connaître

Sachez que ce document détaillera les actions à mettre en place pour aider les allocataires à se réinsérer dans le monde social ou professionnel. Les personnes déjà bénéficiaires du RSA ne seront pas épargnées par cette réforme.

En effet, tous les allocataires, nouveaux comme anciens, seront inscrits automatiquement à France Travail dès janvier 2025. Sachez d’ailleurs qu’il n’y a aucune démarche à effectuer. Les allocataires vont recevoir un courrier ou un e-mail confirmant leur inscription.

Ceux qui bénéficient déjà d’un accompagnement vont garder leur conseiller. Ceux qui ne sont pas encore suivis seront orientés vers un organisme chargé de leur accompagnement. Le conjoint, concubin ou partenaire de PACS de l’allocataire principal sera également inscrit.

Avec cette inscription, les allocataires auront accès à de nouveaux services. France Travail proposera un de nombreux outils. Ces derniers iront des conseils personnalisés à des ateliers collectifs. Le tout, avec des vidéos explicatives.

Ils pourront d’ailleurs accéder à ces services via leur espace personnel en ligne. Les personnes qui touchent le RSA et qui ont déjà un emploi pourront bénéficier de conseils avec un contrat plus stable, par exemple. Ou pour les aider à développer une activité indépendante.

Une initiative pour réduire le chômage

Les allocataires, ainsi que leurs conjoints, auront pour obligation de participer actions définies dans leur contrat d’engagement. Ces actions pourront inclure des formations, des immersions dans le monde du travail. Ou encore des ateliers pour améliorer leur connaissance.

À voir RSA: la nouvelle réforme avec France Travail repoussée, l’impact sur les bénéficiaires

« Si vous avez déjà un contrat d’engagement réciproque ou un projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE), vous continuerez à obtenir un accompagnement selon les modalités prévues dans ce document jusqu’à la signature du nouveau contrat d’engagement« , précise la Cnaf.

Les allocataires devront aussi pour obligation d’actualité leur situation auprès de France Travail. Ils devront réaliser cette démarche entre le 18 du mois en cours et le 15 du mois suivant. Cette nouvelle réforme a d’ailleurs pour but de réduire le taux de chômage.

Mais aussi de faciliter le retour à l’emploi des allocataires. Avec cette inscription automatique, les bénéficiaires pourront avoir un suivi renforcé. En revanche, cela ne change rien au mode de versement du RSA.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !