Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’année 2025 pourrait marquer un tournant pour Tesla avec l’arrivée d’une nouvelle voiture électrique qui s’adressera à un public plus large. Il ne s’agit pas du Model 2 tant attendu , mais d’une proposition intermédiaire : le Tesla Model Q. Ce véhicule, selon des rumeurs, devrait faire ses débuts d’ici à six mois et être proposé à un prix compétitif, tout en conservant l’ADN technologique de la marque. Quel est donc ce projet ?
Tesla Model Q : Une voiture électrique accessible avec de nouvelles technologies et un design plus compact
Toute déclaration (ou indiscrétion) à propos de Tesla doit être accueillie avec prudence. Les projets de l’entreprise ont souvent changé au fur et à mesure, selon les directives de son dirigeant, Elon Musk.
Cependant, il semble que le fameux modèle électrique à bas prix soit sur sa dernière ligne droite. Et en avance sur les prédictions initiales, avec un nom différent : Model Q. C’est ainsi que Travis Axelroad, responsable des relations avec les investisseurs chez Tesla, l’a appelé lors d’une récente réunion avec Deutsche Bank, selon la journaliste du Wall Street Journal, Becky Peterson. Cependant, Tesla n’a pas encore officiellement confirmé cette information.
Il démarre sa Tesla et s’aperçoit après quelques kilomètres que ce n’est pas sa voiture
Le Model Q de Tesla devrait être une version évoluée de la plateforme déjà utilisée pour le Model 3 et le Model Y. Mais, avec une construction plus efficace grâce à la technologie « unboxed » que Tesla peaufine. Le constructeur a, en effet, l’intention de mettre en service le projet à partir de l’une des usines existantes. Une façon d’économiser de l’argent et de faire plaisir aux actionnaires.
À voir Il veut recharger sa voiture électrique Tesla et provoque une grosse catastrophe
Cette méthodologie plus simple et moins coûteuse permettra d’assembler les nouvelles voitures sur les mêmes lignes de production que celles des modèles actuels, réduisant ainsi les délais et les coûts de production.
Batteries et prix
Selon les rumeurs, le Model Q de Tesla serait 15 % plus petit que le Model 3. Et il pèserait 30 % de moins. Tesla devrait le proposer avec deux options de batterie lithium-fer-phosphate (LFP) : une de 53 kWh et une de 75 kWh. Elles garantiront respectivement une autonomie adaptée à la conduite en ville et une autonomie plus longue pour les longs trajets.
De plus, des configurations à traction arrière et à traction intégrale seraient de la partie. Ce qui devrait élargir alors les options pour les futurs acheteurs.
Selon les premières estimations, Tesla pourrait proposer ce modèle compact à un prix de départ de moins de 25. 000 dollars, le plaçant dans une position idéale pour concurrencer des marques déjà bien établies dans cette gamme tarifaire.
Si ces rumeurs se confirment, la Tesla Model Q (si le constructeur l’appelle ainsi) pourrait représenter une révolution sur le marché des voitures électriques, grâce à son prix abordable et sa technologie de pointe. Cependant, le doute demeure : Tesla parviendra-t-il à tenir les délais ou reportera-t-il à nouveau ?
À voir Il démarre sa Tesla et s’aperçoit après quelques kilomètres que ce n’est pas sa voiture
Une chose est sûre, à l’approche de 2025, la curiosité pour le nouveau Tesla Model Q ne fait que grimper !
Crédit photo © DivertissonsNous