Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les nouvelles technologies ne cessent d’évoluer et couvrent de nombreux aspects de la vie quotidienne. Cette fois-ci, une IA développée par Google permet de prédire la météo à 15 jours. Et ce, avec beaucoup plus de précision que les modèles que les experts utilisent actuellement. Cet outil ultra-performant pourrait bien détrôner Météo France prochainement.
Cet outil qui peut prédire la météo à 15 jours avec une précision inégalée
Le géant Google fait une nouvelle fois parler de lui grâce à une innovation hors pair qu’il vient de développer. Il s’agit d’un nouveau modèle d’intelligence artificielle baptisé GenCast. Cet outil permettrait de prévoir la météo avec une grande précision sur 15 jours.
Google a entraîné cette intelligence artificielle en se basant sur les données météo récupérées depuis 1979. L’outil a alors évalué la température, la pression atmosphérique et la vitesse du vent. Résultat des courses : GenCast peut prédire les conditions météo sur 15 jours en 8 minutes.
La meilleure application pour détecter les radars et ne plus se faire flasher sur la route en 2024
En ce moment, le Centre européen des précisions météorologiques se charge de prédire la météo pour 35 pays. Cet organisme se place comme référence mondiale dans le domaine. Mais d’après Google, la performance de son nouvel outil, GenCast, surpasse la fiabilité du centre européen de 97 %.
Testés sur 1320 catastrophes climatiques survenues depuis 2019, les deux outils ont démontré des différences notables. GenCast a offert beaucoup plus précisions que les outils de prévision météo du centre européen. Selon la firme de Mountainview, sa nouvelle IA se révèle particulièrement efficace pour prédire les températures caniculaires, les vents violents et le froid extrême.
À voir Météo: le grand retour de la neige après la douceur des fêtes dans ces communes
Il faut noter que Google n’a pas pour projet de monopoliser les prévisions météo. Toutefois, cet énorme pas vers le futur pourrait induire de grands changements dans le domaine de la météorologie. Bientôt, les experts du secteur pourraient recourir à l’intelligence artificielle pour offrir plus de précision aux citoyens.
Cet outil innovant pourrait alors avoir sa place pour révolutionner la profession.
Les prévisions auxquelles s’attendre pour Noël et les fêtes de fin d’année
A quelques jours des fêtes de Noël et de fin d’année, la météo se précise pour l’ensemble de la France. Selon les prévisions, les habitants de l’Hexagone devraient passer des fêtes relativement calmes. Notamment avec une légère hausse des températures dans l’Ouest du pays.
Le retour des conditions anticycloniques prémunirait les Français contre une météo capricieuse en fin d’année. Bien qu’il y aura généralement du brouillard et de la brume en matinée, cela se dissipera dans la journée, dans le Nord. Dans le Sud de la France, le temps restera calme et la température augmentera considérablement.
Cela fera fondre la neige en montagne. Les amateurs de ski qui souhaitent passer un Noël enneigé devront se rendre à l’est, sur l’ensemble des reliefs.
Du 30 décembre au 5 janvier, le temps pourrait se dégrader avec des perturbations sur la partie Nord du pays. L’anticyclone se rabattra, en effet, vers le Sud. Le Nord subira alors quelques épisodes nuageux et pluvieux, contrairement au sud qui profitera d’une météo calme. Quant aux températures, elles devraient avoisiner les moyennes des saisons.
À voir Météo: le retour de la neige pour Noël dans ces 10 départements
Si vous prévoyez de partir en vacances pendant les fêtes, il faudra consulter la météo régulièrement. En effet, les prévisions ne sont pas figées et pourraient évoluer au fil du temps.
Crédit photo © DivertissonsNous