Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Lorsque la saison hivernale s’installe, la consommation d’électricité augmente considérablement. Il devient alors essentiel de chercher par tous les moyens à la réduire. Heureusement, vous pouvez suivre votre consommation grâce au compteur Linky et gérer vos habitudes pour faire des économies. Voici les astuces pour diminuer considérablement votre facture d’électricité.
Suivre sa consommation d’électricité grâce aux fonctionnalités du compteur Linky
Que ce soit pour les familles ou pour l’Etat, les dépenses en électricité constituent un enjeu qui revient toujours sur le tapis. En effet, pour les consommateurs, la facture d’énergie compte parmi les postes de dépense les plus difficiles à assumer. Le gouvernement, quant à lui, vise à réduire au maximum la consommation globale pour réduire l’empreinte écologique.
De plus, réduire l’usage d’électricité permet d’assurer une disponibilité suffisante pour répondre aux besoins des citoyens.
Compteur Linky: 3 astuces peu connues pour réduire sa consommation d’électricité
Grâce aux performances du compteur Linky, les ménages n’ont plus à attendre l’arrivée de la facture d’électricité pour évaluer leur consommation. Pour cause, ce boîtier intelligent se munit de fonctionnalités permettant de suivre leurs dépenses par mois, par semaine, par jour ou même par heure. Et ce, en se basant sur la télétransmission du compteur.
Suivre votre consommation d’électricité avec le compteur Linky vous permet d’identifier les pics de consommation. Vous aurez alors une vue d’ensemble des habitudes qu’il faudra changer pour réduire votre facture.
Cependant, même si suivre la consommation peut être avantageux, cela ne permet pas réellement de savoir d’où proviennent les pics. En effet, vous ne pourrez pas savoir si les dépenses électriques viennent de votre télévision, de votre machine à laver ou encore de votre bouilloire. De plus, les consommateurs ne savent pas forcément interpréter les données récoltées et le graphique généré.
Toutefois, savoir à quel moment l’on consomme le plus d’électricité permet tout de même de faire des économies. Pour cause, vous pourrez jouer sur l’utilisation de vos appareils électriques pour faire baisser votre facture. Il faut noter que cette théorie s’applique uniquement aux consommateurs qui ont un tarif fixe.
Pour ceux qui ont souscrit à un tarif dynamique, limiter la consommation ne permet pas toujours de réduire la facture.
Les conseils supplémentaires pour consommer moins et faire baisser votre facture
Pour faire baisser votre facture d’électricité, il faut identifier les appareils qui consomment le plus. En hiver, la première place revient au chauffage, suivi de près par l’eau chaude. Les familles qui utilisent une voiture électrique consomment également beaucoup plus d’électricité que les autres.
En plus de ces trois principaux appareils énergivores, les électroménagers comme le réfrigérateur, le four et le lave-linge sollicitent aussi beaucoup d’électricité. Vous devez alors mettre en place des habitudes efficaces pour faire de réelles économies en suivant votre consommation.
Baisser le thermostat de quelques degrés peut vous faire économiser énormément. Il faut alors éviter de surchauffer votre logement, et tout particulièrement les pièces que vous n’occupez pas à temps plein. Cela aura un impact considérable sur votre facture d’électricité.
À voir Réduire sa facture d’électricité de 270 euros et 3 Français sur 5 peuvent en bénéficier
De la même manière, faites attention aux appareils qui consomment de l’électricité, même en veille. Il vaut mieux tout débrancher lorsque vous ne les utilisez pas. Les économies réalisées peuvent paraître minimes, mais feront une grande différence à long terme.
Crédit photo © DivertissonsNous