Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le compteur Linky a vu le jour au sein de nombreux foyers. En effet, neuf logements sur dix possèdent cet appareil. Et si les Français ont consenti à son installation, c’est pour une bonne raison. Il promettait de réduire les factures d’électricité.
Une promesse non tenue par le compteur Linky
Si le compteur Linky promettait de réduire la facture d’électricité des Français, ces derniers ont remarqué que l’appareil n’avait pas tenu sa promesse. Danielle Rouault, retraitée, a d’ailleurs fait des confidences dans un reportage diffusé par TF1.
Son compteur Linky, installé dans son garage, lui permet de surveiller sa consommation d’électricité en temps réel. Pourtant, elle ne constate aucune diminution de ses factures. C’est en tout cas ce qu’elle a révélé à nos confrères.
EDF: cette astuce sur le compteur Linky pour faire des économies quand il neige
« Je ne vois pas comment c’est possible que ça me fasse faire des économies, étant donné qu’un appareil qui consomme 2 kWh, il consommera toujours pareil avec le Linky ou un autre compteur », a souligné la principale intéressée.
Selon un rapport de la Cour des comptes publié le 29 novembre, les ménages équipés du compteur Linky réalisent en moyenne seulement 1 % d’économies sur leur consommation électrique. L’appareil offre une possibilité précieuse.
Il est possible de suivre en détail sa consommation via Internet. Mais aussi d’identifier les appareils les plus énergivores. Ou encore de profiter des heures creuses pour faire des économies. Mais peu de Français exploitent réellement ces fonctionnalités.
À voir Compteur Linky: ce petit réglage légal permet de faire chuter sa facture d’électricité
« Il est important que vous puissiez surveiller votre consommation »
La Cour des comptes constate que « tous les gains d’efficacité associés au déploiement des compteurs ne sont pas encore à la hauteur des prévisions initiales et certaines externalités positives du programme s’avèrent inférieures aux attentes. (…) ».
Avant d’ajouter aussi : « C’est le cas de la maîtrise de la demande d’énergie à travers l’information du consommateur sur le détail de sa consommation ou la modulation tarifaire horaire. Afin de l’inciter à décaler sa consommation hors pointe pour réduire sa facture d’électricité ».
Alicia Bassière, chercheuse à CentraleSupélec-Université Paris-Saclay, a souligné l’importance d’une utilisation active du compteur Linky. « Le Linky vous permet en temps réel de voir si vous avez des appareils très énergivores », a-t-elle assuré auprès de TF1.
Et de souligner : « Il est important que vous puissiez surveiller votre consommation. Et l’adapter en cas d’excès de consommation ». Le coût du compteur Linky se retrouve également des critiques.
Contrairement aux anciens modèles, qui avaient une durée de vie d’environ 60 ans, les compteurs Linky doivent être remplacés tous les 15 à 20 ans. Le coût de remplacement est estimé à 130 euros par appareil. Un investissement important pour les foyers.
Des points positifs
Malgré ces points négatifs, le compteur Linky présente certains bénéfices. Il permet, par exemple, de réaliser des interventions techniques à distance. Mais aussi de réduire les erreurs de facturation. Et de limiter les fraudes.
Pour que le compteur Linky tienne enfin ses promesses initiales, une meilleure sensibilisation des usagers est nécessaire. Une utilisation optimisée, basée sur une compréhension claire des données fournies en temps réel, pourrait permettre aux ménages de réduire significativement leurs factures d’électricité, selon les experts.
À voir Compteur Linky: des contrôles surprises et des amendes si vous avez fait ce changement
Sachez tout de même que certains consommateurs se refusent toujours à installer l’appareil au sein de leur logement. Et pour cause, ils remarquent qu’il n’y a pas d’économies réalisées avec le produit. Mais ce n’est pas tout.
Certains s’inquiètent que l’appareil les espionne, utilise leurs données à des fins malveillantes, soit responsable d’ondes. Ou encore cause des incendies.
Crédit photo © ENGIE