CAF: ces précautions à prendre pour éviter les mauvaises surprises sur vos prestations sociales

La CAF vous aidera en 2025. Cependant, pour éviter les mauvaises surprises, il y a quelques règles à avoir en tête absolument.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En 2024, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) connaît plusieurs évolutions importantes qui visent à simplifier les démarches administratives. Cependant, en 2025, quelques règles changent et il faut les avoir en tête pour conserver ses droits.

Les nombreux changements de la CAF

Parmi les changements de la CAF, on peut parler de l’accompagnement des familles et son adaptation aux besoins actuels. Ces changements s’inscrivent dans une volonté de modernisation et d’inclusion sociale.

Pour faire face à l’inflation, de nombreuses prestations, telles que l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS). Le Revenu de Solidarité Active (RSA) et les allocations familiales, se voient revalorisées.

CAF: ce changement à faire rapidement pour continuer à toucher vos aides et allocations

Cette augmentation, indexée sur l’évolution du coût de la vie, vise à préserver le pouvoir d’achat des ménages les plus vulnérables. L’année 2024 a aussi marqué une accélération dans la digitalisation des services.

Le portail CAF et l’application mobile se voient ainsi enrichis de nouvelles fonctionnalités. Ce qui permet ainsi un suivi plus précis des dossiers et des paiements.

Un effort particulier se voit ainsi mis sur l’accessibilité des outils numériques pour les personnes en situation de handicap. Ou bien éloignées des technologies.

Inspiré du prélèvement à la source pour les impôts, un dispositif de versement à la source des prestations sociales se voit donc progressivement introduit. Cela garantit un ajustement plus rapide des droits en cas de changement de situation.

À voir CAF: bonne nouvelle la liste des aides et allocations que vous pouvez cumuler

Des évolutions ? Non, des révolutions

Cela permet ainsi de réduire les risques de trop-perçus ou de délais. De plus, une aide spécifique destinée aux parents isolés est instaurée pour mieux soutenir les familles monoparentales, confrontées à des charges financières importantes.

Cette prestation complète les aides existantes et s’ajuste en fonction du nombre d’enfants. D’ailleurs, des conseillers dédiés se voient ainsi déployés pour mieux accompagner les bénéficiaires dans leurs démarches.

Notamment ceux qui cumulent plusieurs types d’aides ou font face à des situations complexes. Ces changements visent une CAF plus réactive, inclusive et adaptée aux réalités économiques et sociales actuelles, tout en réduisant les inégalités d’accès aux prestations.

En début d’année, une cyberattaque a ciblé le site Internet de la CAF. Cette dernière, de grande ampleur, a permis à des hackers de dérober les données personnelles d’environ 600 000 allocataires.

Face à cet incident, l’organisme avait promis de renforcer la sécurité en ligne. Depuis le 10 décembre, un nouveau système de connexion a été mis en place, nécessitant une simple démarche pour les utilisateurs disposant d’un compte sur le site.

La CAF vous ordonne de sécuriser votre compte

Mais alors, comment sécuriser votre compte ? Comme précisé sur le site de la CAF, si vous n’avez pas encore sécurisé votre espace en ligne, voici la procédure à suivre.

Il suffit tout d’abord de, vous connectez avec votre numéro d’allocataire et votre mot de passe habituels. Vous recevrez un code de vérification à six chiffres par email.

Ce code se veut ainsi valide pendant 15 minutes. Si ce délai se voit dépassé, il faudra demander un nouvel envoi et ensuite, il faut saisir le code dans le champ dédié et le validez.

À voir CAF: le montant hallucinant des allocations familiales pour une famille avec 4 enfants

Et le tour est joué. Vous pourrez ensuite réaliser vos démarches en toute sécurité et sachez que le processus, bien que rapide, garantit une protection accrue contre le vol de données.

À noter que ce code de connexion ne sera jamais demandé par un conseiller de la CAF. Si cela arrive, il s’agit d’une tentative d’escroquerie.

Pour plus de simplicité, il est aussi possible d’utiliser l’application CAF-Mon Compte sur smartphone. Vous pourrez alors vous identifier via la reconnaissance faciale ou digitale et en cliquant directement sur l’icône « Gérer mon compte », vous n’aurez même pas besoin d’entrer un code.

Crédit photo © CAF


Vous aimez cet article ? Partagez !