Mauvaise nouvelle pour tous les automobilistes ces routes vont devenir payantes

Une directive de l'Union européenne pourrait très bientôt couter cher à de nombreux automobilistes français.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’Eurovignette est une taxe d’usage pour les autoroutes et pour certains tronçons autoroutiers de certains pays européens. Elle facilite à la fois l’achat et le contrôle sur place grâce à l’inscription électronique. En 2025, le système de péage Eurovignette devrait faire l’objet d’un changement important pour de nombreux automobilistes. Explications.

Un changement de taille pour certains automobilistes

À l’instar d’autres pays européens, en France, circuler sur l’autoroute impose le plus souvent de payer. Toutefois, ce n’est pas le cas partout. En effet, au sein de l’Union européenne, 12 pays offrent l’accès à leurs autoroutes sans contribution pécuniaire généralisée.

Il s’agit de l’Allemagne, la Belgique, Chypre, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suède. Mais aussi l’Espagne qui a commencé à cesser de renouveler ses concessions aux gestionnaires d’autoroutes. Bien que certaines autoroutes du pays soient encore payantes pour tous les conducteurs.

Cependant, cela devrait bientôt changer, notamment pour les pays qui ne respectent pas une récente directive européenne. Il s’agit, en effet, de l’Eurovignette, qui contraint tous les États membres de l’Union Européenne à faire payer aux automobilistes les coûts environnementaux de la pollution que génèrent les véhicules à moteur.

À voir Ces automobilistes obligés de mettre ce macaron S sur leur voiture ? À quoi vous attendre

Ce dispositif concernait à l’origine les poids lourds avant de s’étendre plus récemment aux voitures particulières. Alors qu’il aurait du signer son entrée en vigueur à la fin du mois de mars 2024, certains pays ne l’ont pas encore appliqué.

Quels sont les pays en question ?

En effet, tous les États membres de l’UE n’affichent pas le même empressement à appliquer les dernières règles communes pour rendre une route ou une autoroute payante.

Il s’agit plus précisément de l’Espagne, du Portugal, de l’Italie, de la Bulgarie, de la Grèce, de la Pologne, de Malte et du Luxembourg. Au regard du non-respect de cette directive, la Commission Européenne vient de lancer à ces pays un ultimatum. En effet, ces derniers disposent de deux mois pour faire entrer en vigueur des redevances relatives aux émissions de CO2 qu’émettent les véhicules polluants.

À titre d’exemple, en Espagne, depuis quelques années , certaines autoroutes sont redevenues gratuites. La raison ? C’était après le refus du gouvernement espagnol, en 2018, de renouveler les concessions à des sociétés privées.

Un grand nombre d’automobilistes espagnols s’insurgent donc face à cette menace de retour à de péage payant. Par ailleurs, cet ultimatum est également une bien mauvaise nouvelle pour de nombreux automobilistes français. Nous parlons surtout de ceux qui habitent non loin des frontières des pays en question. L’Espagne d’abord, mais aussi l’Italie et le Luxembourg.

À voir Automobilistes: si vous ne comprenez pas ce panneau, vous risquez la perte de 3 points et une amende

En effet, un grand nombre d’automobilistes français ont pour habitude d’emprunter des autoroutes étrangères au quotidien pour aller travailler. A titre d’exemple, plus de 100 000 Français travaillent aujourd’hui au Luxembourg.

Donc, avant de prendre la route, il est toutefois impératif que les automobilistes se renseignent bien sur les règles en vigueur.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !