Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le chèque énergie est une aide précieuse pour de nombreux Français. Elle a vu le jour en 2018 et a pour but d’aider ces derniers à alléger leurs dépenses énergétiques en diminuant les factures de gaz, d’électricité ou encore de fioul.
« On est obligé de faire des démarches »
Le montant du chèque énergie a un montant qui varie entre 48 et 277 euros selon les revenus, mais aussi la composition familiale. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle représente un coup de pouce de taille pour les bénéficiaires.
Cette aide était d’ailleurs versée automatiquement grâce à la taxe d’habitation. Cette dernière permettait au gouvernement de bien identifier les bénéficiaires. Mais depuis que la taxe a disparu, les choses ont changé.
Chèque énergie: il ne vous reste plus que quelques jours pour le demander
Désormais, les foyers doivent demander le chèque énergie. Une chose est sûre, c’est un changement de taille pour tous les bénéficiaires. Il faut dire que ces derniers attendent dorénavant à recevoir l’aide de façon automatique et ne font plus les démarches pour la demander.
Emmanuelle, une habitante du Gard, en a fait l’expérience. Elle explique dans un reportage du 20H de TF1 : « On est obligé de faire des démarches. Si on n’appelle pas, on ne le reçoit pas automatiquement ».
Un manque d’information
Gagnant 1100 euros par mois, Emmanuelle a dû attendre un mois après avoir effectué sa demande pour percevoir son chèque énergie. Elle l’a d’ailleurs utilisé pour faire des courses. « C’est 70 euros que j’ai pu faire en courses ou d’autres choses« , a-t-elle souligné.
Comme elle, un million de foyers sont concernés par cette première demande, selon le ministère de la Transition écologique. Pourtant, début novembre, seulement 53 000 personnes avaient accompli cette démarche, soit seulement 5,3 %.
Anna Creti, chercheuse et professeure d’économie à l’université Paris-Dauphine PSL, souligne à TF1 Info que cette faible mobilisation est en grande partie due à un manque d’information. Elle regrette l’absence d’initiatives pour sensibiliser les bénéficiaires.
« Il faut aussi de la pédagogie. Par exemple, on n’a pas vu de campagne publicitaire qui annonce ce type d’aides et comment il faut l’obtenir », a avoué la principale intéressée. Les associations de défense des consommateurs avaient alerté sur ce point dès le début de l’automne.
Elles ont alors demandé des actions concrètes pour informer les foyers concernés. Ce manque d’information, combinée à des démarches administratives parfois complexes, explique en partie le faible taux de recours observé pour le chèque énergie.
La date butoir pour demander le chèque énergie repoussée ?
Face à cette situation, le ministère de la Transition écologique envisage de repousser la date limite pour effectuer une demande. Initialement fixée au 31 décembre, cette échéance pourrait aller jusqu’au 31 mars 2025.
C’est un arrêté que le Conseil supérieur de l’énergie devait étudier ce jeudi 19 décembre. Cette prolongation donnerait davantage de temps aux ménages pour effectuer leur demande via le site dédié, chequeenergie.gouv.fr.
La procédure nécessite quelques justificatifs. En effet, les bénéficiaires doivent indiquer un numéro fiscal, une pièce d’identité et une facture d’énergie avec leur nom. Le guichet en ligne, ouvert depuis le 4 juillet, reste accessible pour celles et ceux qui souhaitent bénéficier de ce chèque énergie.
À voir Chèque énergie: plus 4 jours pour en faire la demande
Pour de nombreux ménages, chaque euro compte. Avec la hausse continue des prix de l’énergie, le chèque énergie représente une bouée de sauvetage pour des milliers de familles en difficulté. En revanche, il y a un souci de communication à son sujet.
En repoussant la date butoir, le gouvernement espère rattraper le retard et permettre à un maximum de foyers de profiter de leur droit. Cependant, cette initiative doit s’accompagner d’un effort de communication renforcé pour éviter que cette situation ne se répète à l’avenir.
Crédit photo © DivertissonsNous