Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le calendrier des paiements de France Travail est sorti. En 2025, les allocations seront versées presque en même temps que celle de la CAF.
France Travail, un soutien sur toute l’année
En 2024, France Travail remplace progressivement Pôle emploi. Le but est de mieux coordonner l’accompagnement des demandeurs d’emploi et des personnes en insertion.
Ce dispositif s’inscrit donc dans une réforme majeure pour lutter contre le chômage. Et ainsi favoriser le retour à l’emploi, en mettant l’accent sur une approche personnalisée et territorialisée.
France Travail: cette aide supprimée pour tous les demandeurs d’emploi après un certain âge
L’objectif principal est de simplifier l’accompagnement. En effet, France Travail vise à réunir divers acteurs (Pôle emploi, missions locales, collectivités, associations) sous une même bannière.
Cela permet de faciliter ainsi l’accès aux services pour les bénéficiaires. De même, chaque demandeur d’emploi bénéficie d’un référent unique pour un accompagnement sur mesure.
Le dispositif cible particulièrement les bénéficiaires du RSA, souvent éloignés de l’emploi. En les engageant dans un parcours structuré de 15 à 20 heures d’activités hebdomadaires.
Les allocataires doivent s’engager activement dans leur parcours, sous peine de sanctions en cas de manquement. Une plateforme numérique centralise les offres d’emploi, formations et services, améliorant l’efficacité et la transparence.
Un rôle majeur
Les collectivités jouent un rôle clé dans l’identification des besoins et des solutions adaptées à chaque territoire. Malgré ses ambitions, la réforme suscite des critiques.
À voir France Travail: cette aide supprimée pour tous les demandeurs d’emploi après un certain âge
Notamment sur le risque de stigmatisation des allocataires. Et la capacité réelle à mobiliser des moyens humains et financiers suffisants.
Chaque mois, les demandeurs d’emploi doivent mettre à jour leur situation auprès de France Travail (anciennement Pôle emploi) pour conserver leur inscription. Et, le cas échéant, percevoir leurs allocations.
Cette démarche permet donc de signaler tout changement pouvant affecter leur indemnisation. Ou leur recherche d’emploi (reprise d’activité, stage, arrêt maladie, congé maternité, etc.), de confirmer leur disponibilité pour un emploi.
Et de débloquer le paiement de l’aide au retour à l’emploi (ARE). L’actualisation s’effectue généralement entre le 28 du mois en cours (le 26 pour février) et le 15 du mois suivant à minuit.
Par exemple, pour le mois de décembre 2024, l’actualisation sera ouverte à partir du 28 décembre. Elle devra se voir réalisée au plus tard le 15 janvier 2025.
Le calendrier de France Travail est sorti
Une fois l’actualisation validée, les premiers virements bancaires seront effectués à partir du 2 janvier 2025. De la même manière, l’actualisation pour janvier 2025 pourra être effectuée entre le 28 janvier et le 15 février, avec des paiements débutant à partir du 3 février.
Pour février 2025, les demandeurs d’emploi pourront actualiser leur situation dès le 26 février. Avec un premier versement prévu à compter du 3 mars et une clôture de la période d’actualisation fixée au 15 mars.
Cette organisation se poursuit tout au long de l’année. Avec les périodes d’actualisation s’ouvrant généralement à partir du 28 de chaque mois (26 en février), des virements réalisés dès les premiers jours ouvrés du mois suivant.
Et une clôture fixée au 15 du mois suivant. Pour actualiser votre dossier, vous devez disposer de votre identifiant et de votre code personnel à six chiffres.
À voir France Travail: ce numéro à connaitre absolument pour ne pas perdre ces allocations chômage
Vous avez trois moyens pour effectuer cette démarche. En ligne, via votre espace personnel sur le site Francetravail.fr ou l’application mobile Mon espace France Travail, disponible sur Google Play et l’App Store.
Par téléphone, en composant le 39 49 (service gratuit + coût d’un appel). En vous rendant dans une agence équipée de bornes Unidialog, disponibles dans certaines agences France Travail.
En cas de reprise d’une activité professionnelle occasionnelle, vous devez transmettre une copie de votre fiche de paie à votre agence. Ou à défaut, déclarer le nombre d’heures travaillées et le salaire brut perçu ou estimé.
Une fois validée, l’actualisation ne peut pas se modifier en ligne. Si vous avez commis une erreur ou oublié de signaler un élément, il est impératif de contacter votre conseiller France Travail avant le 15 du mois, soit par mail, soit par téléphone au 39 49.
Crédit photo © France Travail