Très mauvaise nouvelle cette aide de l’Etat c’est fini pour acheter un vélo, les Français dégoutés

Les Français déplorent la décision du gouvernement de suspendre le versement de cette aide de l'Etat. Les raisons hallucinantes.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Mis en place pour aider les Français à acquérir un moyen de transport plus écologique, le bonus vélo constitue un dispositif précieux. Cette aide de l’Etat leur permet d’alléger le coût de leur vélo et permet à plus de personnes de s’offrir ce type d’équipement. Cependant, malgré l’importance de ce soutien financier, le gouvernement a décidé de le supprimer depuis le 2 décembre dernier.

Cette mesure, incomprise, laisse un goût amer à ceux qui prévoyaient de demander cette aide de l’Etat prochainement.

Un soutien jusqu’à 2000 euros pour financer l’achat de votre vélo

Pour faire des économies et réduire l’empreinte environnemental de leurs trajets, beaucoup se tournent vers le vélo comme moyen de transport. Cependant, en fonction du modèle, il peut coûter très cher et bon nombre de Français n’ont pas les moyens de se le payer.

Grâce à une aide de l’Etat spécifiquement conçue pour eux, ils pouvaient bénéficier d’un financement pour leur achat. Baptisée  » bonus vélo « , cette aide de l’Etat avait pour objectif d’encourager la conversion des citoyens qui s’engageaient à opter pour un véhicule moins polluant.

Cette solution géniale pour ne plus se faire voler son vélo dans la rue

Cette aide de l’Etat se destinait aux personnes majeures qui vivent en France. Et dont le RFR se limite à 15 400 euros au maximum. Elle pouvait s’utiliser pour acheter un VAE neuf ou d’occasion, un vélo classique ou encore un vélo destiné aux personnes handicapées. Vous pouviez également profiter de l’aide de l’Etat pour l’achat d’une remorque électrique pour vélo.

À voir Qui va toucher cette aide de l’État de 600 euros sans condition avant la date limite ?

Concernant le montant, il varie de 150 à 2000 euros en fonction du type de vélo à acheter. Mais aussi du RRF du bénéficiaire de l’aide de l’Etat.

Au grand damne des Français, le gouvernement a décidé d’annuler cette aide de l’Etat. Une situation qui risque de pénaliser des millions de familles qui envisageaient d’acheter un vélo prochainement.

Un décret gouvernemental a annulé cette aide de l’Etat depuis le 2 décembre

Le 29 novembre dernier, un décret s’est vu publié sur la suppression du bonus vélo. Et ce, à partir du 2 décembre. Normalement, cette aide de l’Etat aurait dû se prolonger jusqu’en 2027. Les Français se retrouvent alors très surpris et mécontents de cette décision qu’ils estiment absurde.

Selon le ministre démissionnaire en charge des Transports,  » L’État est plus dans son rôle sur les infrastructures de mass transit, notamment le ferroviaire, que sur une piste cyclable portée par une collectivité locale « . Cela explique alors l’arrêt du versement de cette aide de l’Etat, pourtant indispensable pour de nombreux Français.

Cette décision marque un grand changement dans le domaine du transport. En effet, plus de 2,2 millions de personnes recevaient cette aide de l’Etat, en 2023. Avec un montant total avoisinant les 40 millions d’euros. Ceux qui souhaitent acheter un vélo prochainement devront alors trouver d’autres moyens de financer leur achat.

Cependant, l’Etat accorde un sursis pour certains citoyens. Ceux qui ont commandé leur vélo avant le 1ᵉʳ décembre pourront encore toucher cette aide de l’Etat.

À voir Mauvaise nouvelle pour cette aide de l’Etat de 277 euros et cela ne va pas vous plaire

De la même manière, si votre contrat de location a été signé avant cette date et que le versement du 1ᵉʳ loyer se tient au plus tard le 14 février 2025. Vous pourrez toujours compter sur le bonus vélo. En revanche, les autres ne pourront plus demander ce coup de pouce financier.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !