Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En France, en cas de décès de votre époux(se) ou ex-époux(se), vous pouvez bénéficier d’une partie de sa retraite, sous certaines conditions : il s’agit de la pension de réversion. Cette pension ne fait pas l’objet d’un versement automatique. Il faut, en effet, en faire la demande. Au 1ᵉʳ janvier 2025, les conditions pour la percevoir changeront, impactant alors cinq millions de personnes. Découvrez ces changements dans les lignes de cet article.
Les conditions pour percevoir la pension de réversion changent dans quelques jours
Comme chaque année, un grand nombre de changements entreront en vigueur au 1ᵉʳ janvier prochain. C’est notamment le cas pour la pension de réversion. En effet, les conditions pour la percevoir changeront en 2025.
La pension de réversion permet au conjoint survivant de toucher une partie de la retraite de son époux décédé. Un versement qui constitue souvent un soutien financier non négligeable, mais qui impose des règles bien précises. Le plafond de ressources des près de 5 millions de personnes qui la touche ne doit pas dépasser un certain montant dès le 1ᵉʳ janvier 2025.
Cette indemnité, que versent les caisses de retraite n’est pas automatique. En effet, chaque régime de retraite a ses propres conditions pour octroyer la pension de réversion. Vous pouvez y prétendre ou non en fonction de vos revenus, de votre âge ou de votre situation familiale.
À voir Très bonne nouvelle pour la pension de réversion et cela concerne des millions de Français
Dès le 1ᵉʳ janvier 2025, pour toucher une pension de réversion, vous devrez donc :
– avoir 55 ans ou plus.
– avoir été marié avec la personne décédée sans durée minimale.
– ne pas dépasser un certain montant de revenus.
Quel sera le nouveau plafond ?
Tous les ans, les caisses de retraite mettent à jour le plafond de ressources à ne pas dépasser au 1ᵉʳ janvier.
Selon les colonnes de CNEWS, pour pouvoir toucher une pension de réversion dès janvier 2025, les ressources du demandeur ne devront pas dépasser 2080 fois le Smic horaire au 1ᵉʳ janvier 2025 lorsque le conjoint vit seul. S’il vit en couple, le montant limite est multiplié par 1,6
Pour la formule de calcul, il faudra donc prendre en compte le Smic au 1ᵉʳ janvier 2025. Depuis novembre dernier, le montant du Smic horaire est de 11,88 bruts de l’heure. Et il ne devrait pas connaître de hausse d’ici au 1ᵉʳ janvier.
À voir La pension de réversion supprimée si vous dépassez cette nouvelle limite
Donc, le plafond de revenus pour toucher une pension de réversion pour une personne qui vit seule sera de 24. 710 euros par an. Soit environ 2. 060 euros par mois.
Pour un bénéficiaire vivant en couple, ce montant grimpe à 39. 537 euros par an.
En cas de revenus supérieurs au plafond, la pension de réversion chute à hauteur du dépassement.
D’autre part, les personnes qui perçoivent une pension de réversion, mais qui travaillent encore, connaissent une autre règle. En effet, le calcul du plafond de ressources maximum ne prendra en compte que 70 % des revenus d’activité. Il s’agit d’une décision du gouvernement qui vise à ne pas réduire les ressources d’une personne venant de perdre son conjoint de manière significative.
Crédit photo © DivertissonsNous