Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le permis de conduire rose, obligatoire pour rouler en toute légalité sera bientôt obsolète. Le gouvernement a récemment partagé une date pour le remplacer par le nouveau format.
Comment faire financer son permis de conduire rose ?
Le financement du permis de conduire rose en France est un enjeu majeur. Car ce document, bien que coûteux, est essentiel pour accéder à de nombreux emplois et gagner en autonomie.
D’ailleurs, plusieurs aides ont été mises en place pour faciliter l’accès au permis. Notamment pour les personnes en situation de précarité ou rencontrant des difficultés financières.
Parmi les dispositifs les plus connus figure le permis à 1 euro par jour, destiné aux jeunes de 15 à 25 ans. Ce programme, financé par l’État, permet de contracter un prêt à taux zéro, remboursable par petites mensualités.
Les frais d’intérêts se voient pris en charge par l’État, ce prêt est totalement gratuit pour les bénéficiaires. Depuis 2017, il est également possible d’utiliser son Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer tout ou partie de son permis de conduire.
Cette mesure s’avère particulièrement avantageuse pour les salariés et demandeurs d’emploi. Ils peuvent mobiliser leurs heures de formation pour couvrir les coûts des cours et des examens.
D’ailleurs, de nombreuses collectivités locales, régions, départements ou municipalités, proposent aussi des subventions ciblées. Par exemple, certaines villes offrent un permis citoyen, dans lequel les jeunes peuvent bénéficier d’un soutien financier.
À voir Prime de Noël: ces Français concernés par un autre versement de la CAF en janvier 2025
De nombreuses solutions envisagées
En échange d’un engagement bénévole auprès d’associations locales. Depuis janvier 2019, les apprentis majeurs peuvent aussi percevoir une aide spécifique de 500 euros pour financer leur permis.
Cumulable avec d’autres dispositifs, cette aide vise à améliorer leur mobilité. Souvent indispensable pour rejoindre leur lieu de formation ou de travail.
De leur côté, les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi peuvent solliciter un financement si le permis est nécessaire à leur projet professionnel. Les missions locales, qui accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans, jouent un rôle clé.
En orientant vers des solutions de financement ou des partenariats avec des auto-écoles proposant des tarifs réduits. Par ailleurs, certaines entreprises, fondations ou associations offrent des bourses pour aider les jeunes issus de milieux défavorisés à obtenir leur permis.
Certaines entreprises incluent également le financement du permis dans leurs avantages salariés. Cela permet de renforcer ainsi leur politique d’aide à la mobilité.
À cela s’ajoutent les auto-écoles à vocation sociale. Souvent gérées par des associations, qui offrent des tarifs réduits pour les personnes en difficulté, grâce à des subventions publiques.
La fin du permis de conduire rose actée
Depuis le 16 septembre 2013, le permis de conduire plastifié au format carte de crédit a remplacé l’emblématique triptyque rose à trois volets. Depuis cette date, tous les nouveaux titulaires reçoivent directement leur permis au nouveau format.
Les détenteurs de l’ancien modèle devront cependant effectuer une démarche pour obtenir cette version modernisée. Mais jusqu’à quand peut-on le faire ?
À voir Chèque énergie: plus 4 jours pour en faire la demande
Contrairement au permis en carton rose, limité à l’Union européenne, le nouveau format bénéficie d’une acceptation élargie à l’international. Le permis de conduire en carton rose reste valide jusqu’au 19 janvier 2033.
Toutefois, le gouvernement encourage à anticiper ce changement pour éviter les délais et engorgements à l’approche de cette échéance. Après cette date, les retardataires risqueront une amende de 11 à 38 euros.
Contrairement à l’ancien modèle, le permis plastifié devra se voir renouvelé tous les 15 ans. Ce nouveau format ouvre également la voie à une version numérique, disponible depuis le 14 février 2024 via l’application mobile France Identité.
Le remplacement se fait en ligne, sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Il faut remplir le formulaire de demande en ligne et fournir les documents suivants, scannés au préalable.
Une pièce d’identité valide, un justificatif de domicile, une attestation médicale pour les permis C et D. Le formulaire Avis médical en cas de suspension.
Mais aussi un code photo délivré par un photographe agréé ou une cabine photo homologuée. Le remplacement se veut gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.
Crédit photo © DivertissonsNous