Cette prime que tous les salariés vont toucher le 1er janvier 2025

Dès le 1ᵉʳ janvier 2025, tous les salariés vont pouvoir bénéficier de cette prime. Voici tout ce qu'il faut savoir !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

C’est une nouvelle qui ne va clairement pas manquer de réjouir les milliers de salariés français. En effet, ces derniers vont pouvoir bénéficier d’une prime. Elle concerne de nombreux travailleurs, notamment ceux des petites structures.

Différentes primes pour les salariés

Auparavant, seules les entreprises de plus de 50 salariés devaient verser une prime issue du partage de la valeur. Ainsi, les salariés des petites entreprises ne pouvaient pas en bénéficier. Mais c’est désormais une chose qui va changer.

Et pour cause, dès 2025, cette prime va s’éteindre aux structures comptant entre 11 et 49 employés. Elle devrait donc concerner 1,5 million de salariés en plus. Pour qu’un salarié puisse bénéficier de cette prime, son entreprise devra remplir deux conditions.

Aide financière: qui peut toucher cette prime de 1745 euros comme 6 millions de français ?

Elle doit avoir enregistré des bénéfices nets, après impôts, au cours des trois dernières années. Ces bénéfices doivent également représenter au moins 1 % de son chiffre d’affaires. Ces critères visent à s’assurer que seules les entreprises en bonne santé financière soient soumises à cette nouvelle obligation.

Les entreprises auront le choix entre différents dispositifs pour distribuer cette somme à leurs salariés. Selon les précisions de L’Internaute, quatre options principales s’offrent à elles. C’est le cas de la prime Macron.

À voir Des milliers de salariés vont recevoir cette prime surprise avant la fin de l’année et son montant va vous surprendre

Des différences à prendre en compte

C’est un complément de salaire versé directement sur la fiche de paie. Cette option est soumise à l’impôt sur le revenu. Il s’agit d’un complément qui peut prendre la forme d’une prime d’intéressement. Elle se base sur l’atteinte d’objectifs collectifs définis au sein de l’entreprise.

Il y a aussi la prime de participation. Cette dernière se calcule sur les bénéfices annuels de l’entreprise. Les salariés peuvent aussi recevoir un versement sur un Plan d’épargne entreprise (PEE). Bloqué pendant cinq ans, ce mode de versement permet d’échapper à une imposition immédiate.

Ces différentes options offrent des avantages et des inconvénients pour les salariés. Par exemple, une prime versée directement sur le salaire est immédiatement disponible, mais imposable. À l’inverse, un versement sur un PEE nécessite une immobilisation des fonds.

En revanche, elle peut permettre d’optimiser la fiscalité. Le montant de la prime variera en fonction des performances de chaque entreprise. Mais aussi du dispositif choisi par l’employeur. Pour donner une idée des sommes concernées, le ministère du Travail et l’Urssaf a dévoilé les chiffres moyens.

Des montants qui varient

Les salariés pourront bénéficier de 935 euros via la prime Macron. De 2 437 euros pour une prime d’intéressement. Mais aussi de 3 467 euros dans le cadre d’une prime de participation. Ou encore de 1 257 euros si l’argent est versé sur un Plan d’épargne entreprise.

Ces données illustrent l’impact significatif que ce dispositif peut avoir sur le pouvoir d’achat des salariés, même si les montants restent variables d’une entreprise à l’autre. Cette mesure représente une excellente nouvelle pour les salariés.

À voir 1,5 millions de salariés vont recevoir cette nouvelle prime si leur entreprise remplit cette condition

Il faut dire que ces derniers font face à une inflation qui ne cesse de persister ces dernières années. Pour de nombreux travailleurs, cette prime constitue un complément de revenu bienvenu. Cela leur permet de faire face à des dépenses croissantes.

Cette obligation pourrait poser des défis pour certaines entreprises, notamment les petites structures aux marges financières réduites. Sachez tout de même que seules les entreprises ayant réalisé des bénéfices soient concernés.

En revanche, certaines d’entre elles pourraient éprouver des difficultés à faire face à cette nouvelle prime. Les salariés, quant à eux, pourront tout de même bénéficier d’un véritable coup de pouce.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !