Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le compteur Linky, qu’Enedis a lancé en 2016, a progressivement remplacé les appareils électromécaniques qui nécessitaient le passage d’un agent pour relever la consommation. Et, aujourd’hui, en France, plus de 37 millions de foyers sont équipés du petit boîtier vert. Face à une fraude massive aux compteurs Linky causant 250 millions d’euros de pertes depuis 2022, Enedis a pris la décision d’intensifier ses contrôles d’ici à 2025.
La filiale d’EDF au moins 100.000 compteurs dans son viseur.
Une recrudescence de trafic aux compteurs Linky
Le moins que l’on puisse dire est que depuis le déploiement des 37 millions de compteurs Linky dans toute la France, le petit boîtier vert a fait couler beaucoup d’encre.
Alors que l’électricité est de plus en plus chère, certains foyers français sont prêts à enfreindre la loi et voler de l’électricité. L’objectif ? Faire baisser le montant de leurs factures de manière significative.
Depuis quelque temps, Enedis a relevé une recrudescence des actes de malveillance sur ces compteurs. En effet, ces derniers font de plus en plus l’objet de trafic afin d’enregistrer une consommation d’électricité moindre. C’est ce que l’on appelle la fraude aux compteurs Linky !
À voir Les vrais effets du compteur Linky sur les factures d’électricité de tous les Français
Parmi les 37 millions de foyers, au moins 100. 000 auraient trafiqué leur compteur Linky. Cette pratique leur permet alors d’afficher une consommation d’électricité plus basse. Voire, pour certains… nulle, nous indique CNEWS. Au total, ces fraudes représenteraient 250 millions d’euros de pertes pour Enedis.
Enedis a donc décidé de ruer dans les brancards et d’intensifier sa chasse aux escroqueries.
Plus de techniciens contrôleurs en 2025
L’intervention des techniciens d’Enedis ne relèvent pas les compteurs électriques ni ne réparent les pannes. En effet, ils sont là pour débusquer les fraudes.
Enedis prévoit donc de « généraliser les contrôles en 2025 » pour désamorcer cette pratique frauduleuse à laquelle ont recours certains foyers malhonnêtes afin de réduire leur facture électrique de 50 à 70 %.
Ces 100. 000 compteurs feront donc l’objet de contrôles sévères par le réseau de distribution d’électricité en France dans les prochains mois.
Enedis compte sur le travail efficace de 250 analystes qui récolteront en continu les anomalies que transmettent les 37 millions de compteurs Linky. Selon un communiqué de la filiale d’EDF, plus de 500 clients ont déjà fait l’objet de contrôles dans cinq régions : Île-de-France. Auvergne-Rhône-Alpes. Grand Est. Provence-Alpes-Côte d’Azur. Occitanie.
À voir Compteur Linky: ce petit réglage légal permet de faire chuter sa facture d’électricité
Mais comment s’organise donc la fraude et qui manipule les compteurs Linky ? Dans la majorité des cas, les clients font appel à des escrocs qui proposent leurs services sur les réseaux sociaux.
« Prix 580 euros. Déplacement et main-d’œuvre inclus », indique alors un compte Telegram. « Réduisez vos factures mensuelles de 50 à 70 % », promet un autre compte anonyme.
La dérivation du compteur consiste à poser un « shunt ». C’est-à-dire un câble branché en amont du compteur Linky, afin que les consommations des appareils détournés ne passent plus par le compteur.
Enedis a donc décidé de frapper fort ! Ses groupes de contrôleurs devraient donc voir leurs effectifs doubler en 2025.
À noter, que les particuliers qui trafiquent leur compteur Linky risquent trois ans d’emprisonnement et 450. 000 euros d’amende.
Crédit photo © DivertissonsNous