Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La retraite est une étape très importante de la vie, et il est essentiel de bien la préparer. Et nombreux sont les Français à se lancer dans des calculs pour tenter de connaître le montant de leur future pension retraite. Combien gagne une personne qui travaille aujourd’hui en tant qu’employée dans le secteur privé et qui percevra bientôt une pension retraite à taux plein d’environ 1. 800 euros par mois ?
Quel salaire faut-il toucher pour percevoir une pension retraite de 1 800 euros mensuels ?
Pour estimer combien il faut gagner par mois dans le secteur privé pour obtenir une pension retraite de 1. 800 euros par mois, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Et notamment le système de retraite en vigueur, le taux de cotisation, et la durée de cotisation.
En France, par exemple, le montant de la pension retraite dépend des salaires que la personne a perçus tout au long de sa carrière et des cotisations qu’elle a versées.
En général, on estime souvent qu’il faut viser un salaire brut mensuel d’environ 2 à 3 fois le montant de la pension retraite souhaitée pour obtenir une retraite équivalente, en tenant compte des taux de remplacement.
À voir Votre pension retraite annulée dans ces cas bien précis
Toutefois, les calculs sont complexes pour des non-initiés. Le risque d’erreurs étant important, Le Figaro Emploi a fourni l’exemple d’Aurélie Soria, consultante retraite chez Mercer France, de calculer la rémunération mensuelle brute nécessaire pour percevoir environ 1. 800 euros de pension retraite.
Comme l’indique le média, l’exemple de cette femme est celui d’une femme mariée, sans enfant, née en janvier 1966. Aurélie Soria a commencé à travailler en octobre 1985 en tant qu’employée dans le secteur privé. Elle a alors validé 172 trimestres au titre de la durée d’assurance effective. Elle est donc éligible à la retraite à taux plein. Soit 50 % de la moyenne des 25 meilleurs revenus annuels.
Son parcours et ses revenus
En début de carrière, cette femme touchait un salaire de 9. 300 francs bruts par an, « vraisemblablement au titre d’emplois saisonniers type jobs d’été », précise-t-elle. Soit l’équivalent de 3. 045 euros bruts selon le convertisseur de l’Insee. A noter que ce dernier tient compte de l’érosion monétaire de l’inflation.
Lorsqu’elle partira à la retraite après 43 années de travail, c’est-à-dire en juillet 2027, cette femme percevra une pension retraite de 1. 899 euros bruts par mois. À savoir 1. 280 euros pour sa pension retraite de base et 619 euros de pension retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco. « Soit l’équivalent de 1. 720 euros nets par mois », indique alors Aurélie Soria.
Dans cet exemple, ce revenu annuel moyen est de 31. 139 euros bruts. Ce qui correspond donc à un salaire mensuel de 2. 024 euros nets par mois.
Vous l’aurez compris, pour percevoir une pension retraite qui se situe donc entre 1. 800 et 1. 900 euros bruts mensuels, un salarié éligible à une retraite à taux plein devra donc justifier d’un revenu annuel moyen d’environ 31. 000 euros bruts. Soit environ 2 000 euros nets mensuels.
A noter que ce montant pourrait varier en fonction de différents facteurs. En effet, comme la situation familiale, le nombre d’enfants à charge, la catégorie socio-professionnelle, le dernier salaire net avant impôts, le cumul de ponts Agirc-Arrco, etc.
Cependant, il est toujours important de consulter un conseiller en retraite ou un expert en finances pour obtenir des conseils personnalisés.
Crédit photo © DivertissonsNous