Cette terrible arnaque explose sur Vinted et Le Bon Coin et vous ne pourrez pas vous faire rembourser

Les adeptes de bonnes affaires doivent ce méfier de cette arnaque qui fait des ravages sur les plateformes comme Vinted et Le Bon Coin.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Acheter de seconde main permet à la fois de faire des économies et de s’engager dans une démarche écoresponsable. D’ailleurs, les plateformes de vente en ligne connaissent un grand succès depuis quelques années. Les sites comme Vinted et Le Bon Coin deviennent alors des incontournables pour les amateurs de bonnes affaires. Ils vous permettent d’acheter, mais aussi de vendre vos vêtements ou articles d’occasion.

Cependant, les arnaques deviennent monnaie courante sur ce type de plateforme. Les acheteurs, mais aussi les vendeurs sur Le Bon Coin et Vinted doivent rester vigilants.

L’arnaque au colis vide qui fait fureur sur Vinted et Le Bon Coin

Lorsque vous commandez des articles sur Internet, vous vous exposer à différents types de désagréments. Il peut, par exemple, arriver que l’article ne corresponde pas à la description donnée par le vendeur. Dans certains cas, le produit arrive endommagé. Heureusement, les plateformes comme Vinted et Le Bon Coin établissent une politique de retour et de remboursement.

Et ce, pour que les acheteurs ne se retrouvent pas pénalisés par ce genre de situation.

À voir RSA: mauvaise nouvelle tous les allocataires inscrits automatiquement à France Travail

Cependant, en plus de ces problèmes qui peuvent survenir, il y a aussi une escroquerie que beaucoup craignent sur Le Bon Coin et Vinted. Il s’agit de l’arnaque au colis vide. Cette magouille fonctionne dans les deux sens et peut toucher aussi bien un vendeur qu’un acheteur.

Dans le premier cas, un acheteur sur Le Bon Coin peut affirmer qu’il a reçu un colis vide et exiger un remboursement. Le vendeur ne pourra alors pas contredire le client, s’il n’a pas les preuves nécessaires pour justifier qu’il a bien envoyé la marchandise.

Le second cas qui peut, cette fois-ci, cibler les acheteurs, consiste à proposer un article à la vente. Puis, d’envoyer un colis vide après la commande sur Vinted ou Le Bon Coin. Même si le client fait des réclamations, le vendeur insistera sue le fait qu’il a bien envoyé l’article.

Dans le cas d’un article abîmé ou non conforme, les plateformes comme Le Bon Coin peuvent recourir à la politique de retours. Cependant, recevoir un colis vide peut poser un réel problème, car il se révèle difficile de prouver l’arnaque.

Les conseils pour éviter de se faire avoir

Si les acheteurs peuvent obtenir gain de cause concernant les arnaques sur Vinted et Le Bon Coin, les vendeurs, eux, sont particulièrement en danger. Pour cause, la plateforme pourrait, pour éviter les scandales, indemniser l’acheteur malhonnête. Ce dernier obtiendra alors un article gratuitement et le vendeur pourrait se voir banni du site. En effet, le vendeur aura du mal à prouver sa bonne foi.

À voir Livret A: qui va payer des impôts sur les intérêts gagnés en 2025 ?

Afin d’éviter cette arnaque, il faut toujours bien vérifier le profil de l’acheteur ou du vendeur. Faites attention aux nouveaux comptes qui n’ont, à leur actif, aucun achat ou vente sur Vinted et Le Bon Coin. Si leurs profils n’affichent aucun avis, positif ou négatif, il faut rester vigilant.

Vous devez aussi rester sur vos gardes concernant les offres qui paraissent trop alléchantes. Cela peut cacher une arnaque qui risque de vous coûter cher.

Enfin, prenez plein de photos lors de l’emballage, de l’envoi et du déballage du colis. Cela vous permettra d’avoir une traçabilité de toutes vos actions. Notez aussi qu’il faut toujours passer par les services de Vinted ou de Le Bon Coin avant d’accepter de faire un remboursement.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !