Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Chaque année, de nombreux Français analysent les taux des livrets d’épargne pour maximiser leurs économies. Parmi les options les plus populaires figurent le Livret A, mais aussi le Livret d’épargne populaire (LEP), tous garantis par l’État.
Livret A, LEP… des livrets qui plaisent
Bien que le taux du Livret A soit inférieur à l’inflation, il demeure le choix privilégié des Français. En effet, plus de 80 % de la population détient un Livret A.
Avec un taux de 3 % jusqu’en 2025, il offre une stabilité certaine pour vos économies. Bien que ce taux soit habituellement réévalué tous les six mois, il restera inchangé jusqu’en février 2025, selon l’annonce du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire.
Ainsi, les détenteurs peuvent prévoir un rendement précis. Par exemple, un dépôt de 100 euros effectué avant le 1ᵉʳ janvier générera 3 euros d’intérêts à la fin de l’année 2024.
LEP à 5%: critères et conditions pour ouvrir un livret d’épargne en 2024
Et ce, à condition de ne pas retirer l’argent entre-temps. À la fin de l’année 2020, le montant moyen sur un Livret A était de 5 500 euros, selon la Banque de France.
Bien que le Livret A domine largement le paysage financier, un autre compte d’épargne pourrait bien lui voler la vedette. Il s’agit du Livret d’Épargne Populaire (LEP).
En effet, le LEP connaît une forte hausse, attirant les épargnants grâce à son taux plus avantageux que celui du Livret A ou du LDDS. Ils offrent un taux de 3 %.
À voir Livret A: ces gros risques que vous prenez si vous ne le déclarez pas
Des intérêts doublés
En revanche, le LEP offre un taux d’intérêt doublé. En août 2023, il est monté à 6 % en raison de l’inflation élevée, mais, malgré son rendement attractif, la popularité du LEP reste encore limitée.
Sur les 15 millions de personnes éligibles, seuls 9 millions ont ouvert un compte. En mai 2023, 52 % des personnes éligibles en possédaient un, contre seulement 37 % fin 2021.
Il reste donc environ 6 millions de Français éligibles qui n’ont pas encore ouvert de LEP. Jean-Paul Pollin, membre du Cercle des économistes, souligne que cette situation est préoccupante.
En effet, près de 18 millions de Français pourraient bénéficier du LEP. Cependant, seulement la moitié d’entre eux en ont fait usage, mais la situation pourrait se décanter en 2025.
En France, le Livret A et le LEP se considèrent donc des placements populaires permettant de sécuriser son épargne tout en générant des intérêts. Pourtant, le gel du taux du Livret A depuis juillet 2023 a semé le doute chez de nombreux épargnants.
La fin de ce gel approche, et une baisse du taux est attendue dans les mois à venir. Même avec une révision à la baisse, il existe des stratégies pour maximiser les rendements de ces placements. L’enjeu de la prochaine revalorisation.
À partir du 1ᵉʳ février 2025, les taux du Livret A et du LEP vont baisser respectivement à 2,5 % et 3 %, contre 3 % et 4 % actuellement. Cette révision fait suite à la baisse attendue de l’inflation, estimée à 1,6 % par la Banque de France pour l’année prochaine.
Livret A, LEP… voici comment optimiser vos placements en 2025
Si cette tendance se confirme, une nouvelle baisse pourrait survenir dès août 2025. Face à cette situation, il est conseillé de privilégier le livret offrant le meilleur rendement.
À voir Livret A plein: allez-vous toujours toucher les intérêts en 2025 ?
Le LEP, qui reste plus avantageux, est accessible aux foyers modestes sous conditions de revenus. Si vous y avez droit, il se veut donc recommandé de le remplir en priorité jusqu’à son plafond de 10 000 euros, puis d’alimenter votre Livret A.
Pour maximiser vos gains, il se veut donc stratégique de faire vos versements juste avant ces dates. Idéalement, vous devriez effectuer vos dépôts les 30 ou 31 du mois précédent. Ou juste avant le 16 du mois en cours.
Ainsi, votre argent placé commencera à générer des intérêts dès la quinzaine suivante. Bien que cela puisse paraître anecdotique, cet ajustement peut rapporter plusieurs dizaines d’euros supplémentaires chaque année.
Pour éviter d’oublier, vous pouvez programmer des virements automatiques via votre application bancaire. Fixez des virements permanents les 30 et 14 de chaque mois pour ne plus vous en soucier.
Avec la baisse des taux prévue pour février 2025, il se veut donc crucial de profiter des dernières semaines avant ce coup de frein. La fin d’année est un moment idéal pour booster vos gains.
Selon Capital, un Livret A rempli à son plafond pourrait rapporter jusqu’à 57,37 euros d’intérêts pour le mois de janvier 2025. De même, un LEP au plafond de 10 000 euros pourrait générer jusqu’à 33,33 euros d’intérêts en janvier. Avec son taux actuel de 4 %.