Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Des millions de Français n’ont pas eu la chance de recevoir le chèque énergie. Il leur reste cependant quatre jours pour espérer le toucher en France.
Un chèque énergie renouvelé chaque année
Le chèque énergie est un dispositif destiné à lutter contre la précarité énergétique. Il permet ainsi d’offrir un soutien financier aux ménages modestes.
Son montant, compris entre 48 € et 277 €, varie en fonction de la composition du foyer et du revenu fiscal de référence. Contrairement à d’autres aides sociales, aucune démarche n’est nécessaire pour en bénéficier.
L’administration fiscale identifie automatiquement les foyers éligibles, et le chèque est envoyé par courrier. Cependant, cette année, des retards ont été signalés, notamment en raison de la suppression de la taxe d’habitation.
Cela a donc compliqué l’identification de certains bénéficiaires. Le chèque énergie peut être utilisé pour régler les factures d’énergie, financer des travaux de rénovation énergétique ou couvrir les charges de chauffage incluses dans la redevance.
Il se veut donc impératif de l’utiliser avant le 31 mars de l’année suivante. En 2024, les envois ont débuté progressivement à partir du 2 avril, selon les départements.
Cependant, environ un million de foyers éligibles n’ont pas reçu leur chèque cette année. Pour y remédier, le gouvernement a ouvert un guichet de réclamation en ligne le 4 juillet, accessible jusqu’au 31 décembre 2024.
Une aide qui a fait mouche en 2024
Les ménages concernés doivent fournir leur numéro fiscal, une pièce d’identité et une facture d’énergie pour effectuer leur demande. Un changement majeur se veut envisagé pour 2025.
L’envoi automatique pourrait se voir remplacé par une démarche en ligne. Les bénéficiaires devraient alors fournir le numéro d’identification de leur compteur, leur numéro fiscal et un justificatif de domicile pour recevoir l’aide.
Cette mesure, inscrite dans l’article 60 du projet de loi de finances 2025, se veut donc critiquée par les associations. Beaucoup craignent qu’elle ne complique l’accès au dispositif pour les ménages les plus modestes.
Les associations, telles que la Fondation Abbé Pierre, appellent à une simplification de l’accès au chèque énergie. Et ce, en privilégiant l’identification automatique via les données fiscales.
Une revalorisation des montants estime que 5,6 millions de ménages pourraient en bénéficier, soit 20 % de la population. D’ailleurs, cette année, de nombreux Français pourraient encore en profiter.
Jusque-là attribué automatiquement grâce à la taxe d’habitation et au revenu fiscal de référence, le chèque énergie n’est désormais plus systématique. Avec la suppression progressive de la taxe d’habitation, l’administration peine à identifier les foyers éligibles.
Comment bénéficier du chèque énergie en 2024 ?
Résultat : en novembre dernier, seuls 5 % des potentiels nouveaux bénéficiaires avaient effectué une demande. Mais alors, qu’en est-il pour les ménages déjà bénéficiaires ?
Tous les ménages ayant reçu un chèque énergie en 2023 ont automatiquement bénéficié de celui de 2024. Par exemple, dans les Hauts-de-France, 546 880 ménages ont reçu un chèque d’un montant moyen de 150,98 euros.
À voir Peut-on profiter du chèque énergie si on touche l’AAH de la CAF ?
Directement envoyé à leur domicile. Cependant, près d’un million de nouveaux bénéficiaires potentiels – ceux qui sont devenus éligibles cette année – doivent désormais entreprendre des démarches pour le recevoir.
La procédure se veut simple et rapide. Rendez-vous sur le site officiel chequeenergie2024.fr et munissez-vous de votre numéro fiscal, d’une pièce d’identité.
Mais aussi d’une facture ou une attestation de contrat d’énergie récente (moins de trois mois) à votre nom, pour l’électricité. Le gaz ou un réseau de chaleur.
Remplissez ensuite les informations demandées en ligne. Testée par des utilisateurs, cette démarche prend moins de cinq minutes et pour en être éligible, vous devez faire partie des 20 % des ménages les plus modestes.
Avec un revenu fiscal de référence par unité de consommation inférieur à 11 000 euros sur vos revenus de 2022. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2024 pour faire la demande. Une fois obtenu, votre chèque énergie sera utilisable jusqu’au 31 mars 2025.
Crédit photo © DivertissonsNous