Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les pensions de retraite feront l’objet d’une hausse de 2,2 % au 1ᵉʳ janvier 2025. Cette annonce résulte de la motion de censure votée contre le Gouvernement le 4 décembre dernier. Certaines caisses de retraite prévoient cependant d’appliquer la hausse sur un calendrier différent. Et, notamment pour les retraites complémentaires des salariés du secteur privé. Quelles sont les dates officielles où vous percevrez votre pension ?
Votre pension de retraite va augmenter, mais quand ?
Les retraités en avaient pris leur parti et s’attendaient à un début d’année difficile avec une hausse limitée de leurs pensions. Alors que les projets initiaux avaient tablé sur un resserrement budgétaire, un retournement de situation a changé la donne.
En effet, la censure du gouvernement de Michel Barnier, a entraîné une application plus favorable des dispositions légales en matière de hausse des pensions. Dès le 1ᵉʳ janvier 2025, les retraités bénéficieront donc d’une hausse plus importante que celle que l’ancien gouvernement avait annoncée. À quelle date toucheront-ils réellement ces augmentations ?
Allocations familiales: ces changements pour 2025 qui vont tout changer à la CAF
À l’origine, dans le projet de financement de la Sécurité sociale, la revalorisation avait d’abord fait l’objet d’un report au 1ᵉʳ juillet 2025.
À voir Retraite: le montant minimum hallucinant de votre pension à taux plein en 2025
Par la suite, devant la fureur générale, Michel Barnier avait finalement opté, pour une hausse en deux temps. Elle devait, en effet, être de 0,8 % le 1ᵉʳ janvier, puis de 0,8 % le 1ᵉʳ juillet.
La censure du gouvernement a ensuite gelé cette modification. Et finalement, la hausse des pensions de base sera donc effective le 1ᵉʳ janvier en s’alignant sur l’inflation, soit 2,2 %, selon Les Échos.
La règle prévoit, en effet, une indexation des pensions de retraite de base sur l’inflation que l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) constate. À savoir « la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac. Calculée sur les douze derniers indices mensuels de ces prix publiés par l’Insee l’avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation des prestations concernées ».
Tous les pensionnés recevront-ils cette hausse en même temps ?
En ce qui concerne l’application de cette hausse, tout dépend du calendrier de chaque caisse de retraite.
À titre d’exemple, les retraités de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) verront cette hausse de leur pension apparaître sur leur versement du mois de février, selon Les Échos.
À voir Retraite: ces seniors pourront bénéficier d’une annulation de la CSG et de la CRDS
Les retraites complémentaires des anciens salariés du secteur privé augmenteront le 1ᵉʳ novembre
Les caisses de retraite complémentaires prévoient, pour la majorité d’entre elles, une hausse des retraites au 1ᵉʳ janvier. Toutefois, certaines, comme l’Agirc-Arrco l’organisme complémentaire des salariés du secteur privé, appliquent leur hausse au 1ᵉʳ novembre. Cette dernière calculera donc le montant de la hausse selon l’estimation de l’inflation en 2025.
La hausse concerne les salariés du privé, les contractuels de la fonction publique, les fonctionnaires, les commerçants, les artisans. Mais aussi les agents de régimes spéciaux.
Crédit photo © DivertissonsNous