Cette prime de 260 euros pour diminuer votre facture d’électricité, les Français concernés

Comment cette pratique peut vous permettre d’économiser jusqu’à 260 euros par mois grâce à une prime incitative ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’augmentation des factures d’électricité a été un véritable choc pour de nombreux ménages français. Mais saviez-vous qu’il est possible de faire baisser vos factures de manière significative ? En effet, une solution qui permet à la fois de réaliser des économies et de contribuer à la transition écologique vous promet d’économiser jusqu’à 260 euros par mois, grâce à une prime.

Quel est l’objectif de la prime à l’autoconsommation ?

Afin d’encourager l’autoconsommation, l’État attribue une « prime à l’autoconsommation » aux foyers qui installent des systèmes photovoltaïques.

De plus en plus de personnes font le choix d’installer un système photovoltaïque pour produire l’électricité nécessaire. Ce choix offre la possibilité de produire de l’énergie à partir de sources renouvelables. Mais il permet surtout de faire de réelles économies sur les factures.

CAF: le montant hallucinant que vous pouvez toucher avec les aides sociales sans travailler

En effet, en utilisant l’énergie auto produite par le système photovoltaïque, il est possible de réduire le prélèvement d’électricité du réseau. Ce qui entraîne donc une réduction des coûts relatifs à la consommation sur la facture.

Avec la pose d’un système photovoltaïque, l’utilisateur, d’un simple consommateur, devient également un producteur d’énergie.

L’autoconsommation permet donc aux particuliers et aux professionnels de produire leur propre électricité grâce aux panneaux solaires. L’objectif principal est, vous l’aurez compris, de réduire sa consommation d’électricité publique.

À voir 260 euros par mois d’économies sur votre facture d’électricité avec cette prime

Pour encourager cette pratique cette prime est donc disponible. Selon les estimations, cette prime, cumulée à l’économie réalisée sur les factures d’électricité, permet de réduire les dépenses d’énergie d’environ 260 euros par mois pour un ménage moyen. Cette somme peut varier en fonction de la taille de l’installation et de la consommation du foyer.

Quelles sont les conditions à remplir pour être éligible à cette aide incitative ?

– Vous installez des panneaux solaires photovoltaïques sur une toiture (Toit de maison. Pergola. Garde-corps. Bardage. Mur-rideau, etc).

– Votre installation solaire alimente directement votre foyer.

– Vous vendez la part d’électricité que vous n’avez pas consommée à EDF.

– Un installateur certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) a posé vos panneaux.

– Votre système ne dépasse pas la puissance de 100 kWc.

– Le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité (Consuel) a validé votre système solaire.

À voir Cette prime supprimée pour ces salariés, les Français concernés

Ce sont donc les seules conditions pour toucher cette prime.

Autoproduire de l’électricité, un choix gagnant

Avec l’installation d’un système photovoltaïque sur le toit, il est possible non seulement d’autoproduire de l’énergie propre pour couvrir les besoins en énergie de la maison, mais grâce à l’autoconsommation, de se protéger de toute fluctuation du prix d’achat de l’énergie.

Opter pour l’autoconsommation énergétique, c’est faire un pas vers une vie plus écologique et économique. Et les économies peuvent donc atteindre 260 euros par mois et une aide prime attractive.

Une solution domestique complète pour la production et l’autoconsommation d’énergie renouvelable avec des avantages tant en termes de protection contre l’instabilité des prix que de lutte contre le changement climatique.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !