Tickets restaurant: la nouvelle liste de produits que vous pouvez payer en supermarché

La liste des produits que vous pouvez payer en tickets restaurant au supermarché change à partir du 1er janvier. Voici ce qui sera éligible.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Cela fait maintenant deux ans que vous pouvez utiliser vos tickets restaurant pour acheter des produits alimentaires non-directement consommables. Cette utilisation dérogatoire de ces titres, qui devait prendre fin le 31 décembre 2024, devait se prolonger pour l’année 2025. Mais, avec la motion de censure à l’encontre du gouvernement de Michel Barnier, dans quelques jours vous règlerez vos achats sans eux au supermarché.

Voici ce que vous pourrez payer avec vos tickets restaurant.

Retour à la case départ dans quelques jours pour les tickets restaurant

Le 20 novembre dernier, l’Assemblée Nationale votait la prolongation jusqu’à fin de l’année 2026 de la dérogation qui permettait d’utiliser les tickets restaurant pour l’achat de tous les produits alimentaires au supermarché ou autres commerces de détail.

Mais la chute du gouvernement de Michel Barnier a interrompu les travaux pour cette prolongation de l’utilisation des tickets restaurant dans les supermarchés pour les courses de produits alimentaires non-directement consommables (Farine. Huile. Pâtes. Riz. Fromage. Beurre …) dès 2025.

À voir Tickets restaurant 2024: ils ne seront plus valables en supermarché après cette date

Alors qu’environ 5,4 millions de Français peuvent encore aujourd’hui utiliser des tickets restaurant au supermarché, la chute du gouvernement n’est pas sans conséquence pour ce dispositif.

Le Sénat devait débattre le jeudi 12 décembre dernier d’une proposition de loi. Celle-ci visait donc à prolonger cette dérogation d’usage de ces titres pour tout produit alimentaire.

Mais, en l’absence de nomination d’un nouveau gouvernement à temps, le nouveau gouvernement n’a pas pu acter à temps le prolongement des dispositions actuelles.

Pour mémoire, cette mesure exceptionnelle avait vu le jour par une loi en 2022 dans le cadre de la crise du Covid 19. Et, elle avait déjà fait l’objet d’une prolongation d’un an en décembre 2023 au regard du contexte d’inflation historique.

Quels sont donc les produits que vous pourrez payer avec ces titres à dater du 1ᵉʳ janvier 2025 ?

Ce sont donc les règles qui étaient en vigueur avant octobre 2022 s’appliqueront à nouveau dès l’an prochain. Voici donc les seuls produits que vous pourrez payer avec des tickets restaurant dans les supermarchés :

À voir Tickets restaurant: la technique qui marche à tous les coups pour dépasser les 25 euros par jour

fruits et légumes, qu’ils soient ou non directement consommables
plats préparés frais ou surgelés
poisson transformé frais (surimis, nems, nuggets, brandade, accra, rillettes…)
produits de la boulangerie (pain…)
salades composées
– produits du traiteur
snacking
produits laitiers
soupes
tartes salées/quiches/pizzas

Par ailleurs, vous pourrez ajouter à cette liste de produits tout achat dans une boulangerie. Et, bien sur, tout paiement dans un restaurant.

Ce sont donc tous les produits qui ne sont pas directement consommables qu’il ne sera plus possible de payer avec des tickets restaurant. Des produits, par exemple, comme la viande, le poisson ou encore les fruits de mer frais, les œufs, l’huile, le beurre, le sucre.

Mais il y a de fortes chances pour que ce ne soit que temporaire. En effet, le Sénat a inscrit à l’ordre du jour la discussion en séance publique de la proposition de loi au 15 janvier 2025. Si elle est adoptée, il sera donc de nouveau possible de payer toutes ses denrées alimentaires avec les tickets restaurant.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !