Cette habitude de beaucoup de français en rentrant des courses développe les bactéries sur les fruits et légumes

Lorsqu’il s’agit d’aliments frais, comme les fruits et légumes, est-il sain de les laver en revenant de courses avant de les conserver au réfrigérateur ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La pandémie a amené de nombreux Français à laver tout ce qui entre dans leur maison. Et ce même les aliments frais comme les fruits et légumes en revenant des courses. Mais est-il sain de laver les fruits et légumes avant de les stocker au réfrigérateur ?

Laver tous les fruits et légumes au retour des courses est une mauvaise pratique à bannir

Nous les achetons frais, en les sélectionnant soigneusement en faisant nos courses au marché ou au supermarché. Nous veillons à privilégier les aliments de saison, à respecter leur origine et à apporter à la table toute leur fraîcheur et cette saveur authentique qui se perd parfois un peu.

Mais après toute cette grande attention initiale pendant nos courses, nous finissons parfois parfois les oublier dans le garde-manger, ou sur le balcon, ou au fond du compartiment réfrigérateur. Et ces fruits et légumes de saison, parfumés et savoureux, pourrissent inévitablement. Mais il y a une chose qu’il ne faut jamais faire, c’est les laver en revenant des courses avant de les ranger dans le réfrigérateur.

Les experts conseillent de ne jamais laver les fruits et légumes entiers en revenant de courses avant de les conserver au réfrigérateur. En effet, le contact avec l’eau entraîne une augmentation de l’humidité et favorise la croissance de moisissures et de bactéries. Cela entraîne évidemment une détérioration plus rapide des aliments. Et cela pourrait donc nous obliger à jeter des aliments qui, si nous les stockons correctement, auront une durée de vie plus longue.

À voir Ces ingrédients ultra-transformés à bannir d’urgence de vos courses au supermarché

Quelles sont les bonnes pratiques ? Découvrez ces quelques astuces

– Conservez les fruits et légumes dans leur propre contenant ou dans le tiroir à fruits. Séparez-les avec du film alimentaire ou des contenants hermétiques. En effet, le stockage de différents types de fruits et légumes dans le même contenant entraîne une détérioration plus rapide).

Ne remplissez pas trop les tiroirs à fruits et légumes. Aussi, n’achetez que les fruits dont vous avez besoin pour quelques jours.

Couvrir les fruits et légumes déjà coupés d’un film alimentaire. Ou encore les placer dans des contenants hermétiques.

Conservez les fruits et légumes séparés de la viande, de la volaille, du poisson et des autres aliments à l’intérieur du réfrigérateur. En effet, la viande et le poisson, séparés des autres aliments par des emballages, doivent être placés dans le compartiment le plus froid. Puis, vous devrez vous assurer qu’ils ne fuient pas de liquides qui pourraient contaminer les autres aliments.

Ne placez jamais d’objets lourds sur les fruits et légumes.

À voir L’astuce imparable pour faire ses courses moins chères et faire de grosses économies

– Et enfin, gardez le réfrigérateur à une température de 4 à 5°C ou moins et nettoyez-le régulièrement.

Prenez garde ! La règle d’or est de ne jamais laver les fruits et légumes avant de les ranger. Vous devez, en effet, le faire avant de les consommer ou de les cuisiner. Ce geste permettra donc de limiter l’exposition à l’humidité et de préserver la fraîcheur des aliments. Cette méthode est particulièrement importante pour les fruits fragiles, comme par exemple les cerises, les fraises, les framboises, les raisins ou les pêches.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !